Dans les crampons de… Radja Nainggolan: Belgique – Andorre
Lors de la promenade de santé des Diables Rouges face à Andorre, nous avons chaussé les crampons de Radja Nainggolan, à l’occasion de sa première titularisation avec les Diables. Retour sur cette prestation 4 étoiles, et cet avènement que nous prévoyions déjà jadis, à l’heure de faire sa présentation.
Une position centrale au côté de Steven Defour
Pour la première fois, Marc Wilmots fait évoluer les Diables avec deux milieux « récupérateurs » en les personnes de Radja Nainggolan et Steven Defour. Outre sa forme explosive en club, c’est le forfait de Witsel qui permet au Romain d’obtenir sa place dans un milieu de terrain où les solutions abondent. Si Axel semble indéboulonnable à son poste, ce Diable de Radja mérite tout de même amplement sa titularisation, tant il cartonne en série A avec l’AS Rome.
Un premier quart d’heure en mode mineur
Dans les premières minutes, Radja est fort présent, touche beaucoup de ballons, en alternant le bon et le moins bon. Malgré quelques passes ratées, il montre de la détermination, s’arrachant pour aller au pressing et récupérer les ballons. Comme le prouvent ses deux frappes contrées (8e et 17e minutes), il n’hésite pas à prendre sa chance lorsqu’il trouve une fenêtre de tir.
Radja Nainggolan monte en puissance et se montre décisif
Après un timide premier quart d’heure, le Ninja s’impose avec style. Il oeuvre dans son registre lorsqu’à la 24e minute, il arrache le ballon par un tackle engagé, et apporte un beau contre à ses coéquipiers. Neuf minutes plus tard, c’est encore lui qui sort parfaitement la balle du milieu de terrain, et offre une superbe ouverture à Divock Origi, lequel va donner l’assist pour le 2 – 0 de Kevin De Bruyne. Sept minutes avant le repos, Radja provoque une nouvelle possibilité de but, via une passe pour Vertonghen qui cette fois ne trompe pas le gardien.
Il y a du Pirlo dans ce numéro 6 !
La mi-temps ne refroidit pas les ardeurs de celui qui attendait cette chance depuis des années. Toujours en vue en début de 2e période, Radja se mue en plaque tournante, maximisant ses espaces de disponibilité pour ses coéquipiers. Son coup d’éclat du match est sans conteste ce magnifique ballon piqué, adressé avec une précision millimétrique, qui offre à Dries Mertens son 1e but de la soirée. Trois minutes plus tard, le loup s’implique à nouveau dans le 2e but du Napolitain, démarrant l’offensive par une magnifique transversale vers Sébastien Pocognoli.
Les plus de Radja Nainggolan dans ce match:
+ un pied dans 3 des buts belges
+ bonne récupération des ballons aériens, pas évident pour un joueur de petite taille.
+ se rend très disponible
+ couvre beaucoup de terrain
+ touche énormément de ballons
+ de la précision et de la réflexion dans ses passes
+ il joue sobrement et sans fioritures
+ très bonne mentalité de « guerrier »
Les moins:
– quelques déchets … car il fallait bien trouver quelque chose !
Antonin, pour Belgian-team
Sur le même thème
Belgique – Andorre : les Diables jouent pour les fans et l’ambiance.
La ferveur qui régnait autour des Diables lors de la Coupe du Monde a bien survécu au climat estival ! Il y a encore quelques années, jamais un match face à la Principauté d’Andorre ne se serait joué à guichets fermés. En 2014, il n’y a plus trente-six façons d’obtenir son pass pour le stade. […]
Lire la suite de: Belgique – Andorre : les Diables jouent pour les fans et l’ambiance.Les Diables doivent-ils se méfier de l’eau qui … Andorre ?
Ce vendredi, les Diables débutent leurs qualifications pour l’Euro 2016 en accueillant le petit poucet du groupe. Découvrons ensemble qui sont ces sympathiques Andorrans. Andorre, une principauté montagneuse Enclavée entre la France et l’Espagne, à l’intérieur des Pyrénées, la principauté d’Andorre doit à ses 468 km2 d’être la sixième plus petite nation d’Europe. Sa capitale, […]
Lire la suite de: Les Diables doivent-ils se méfier de l’eau qui … Andorre ?Soutenez-nous sur les réseaux sociaux
À découvrir également
Les articles les plus vus
- Marc Wilmots, le taureau de Dongelberg
- Interview Diables rouges avec Benjamin Deceuninck
- Le Stade Roi Baudouin à la loupe
- Entretien avec Georges Leekens #1: Un regard sur l’Euro 2012
- Qui est? Radja Nainggolan
- Entretien avec Georges Leekens #2: Après l’Euro … Brésil 2014
- Le cas hazard: l’avenir est un long passé
- Le test slovaque pour nos Diables Rouges
- Georges Leekens, du joueur à l’entraineur
- Les « Belgique – Turquie » de ces 15 dernières années