Les Diables doivent-ils se méfier de l’eau qui … Andorre ?
Ce vendredi, les Diables débutent leurs qualifications pour l’Euro 2016 en accueillant le petit poucet du groupe. Découvrons ensemble qui sont ces sympathiques Andorrans.
Andorre, une principauté montagneuse
Enclavée entre la France et l’Espagne, à l’intérieur des Pyrénées, la principauté d’Andorre doit à ses 468 km2 d’être la sixième plus petite nation d’Europe. Sa capitale, Andorre-la-vieille, est quant à elle la plus élevée du continent, étant située plus de 1,000 mètres au-dessus du niveau de la mer. La boutade qui dit que « pour faire partie de l’équipe nationale d’Andorre, il suffit d’avoir un short » est légèrement exagérée, puisque le pays a son propre championnat et compte tout de même 85,000 habitants. Pour terminer cette page culturelle, sachez que le pays vit principalement du tourisme, et que la langue officielle est le catalan, bien qu’on y parle aussi le français, l’espagnol et même le portugais.
Andorre, une jeune nation de football.
Si l’indépendance de la Principauté remonte à l’époque de Charlemagne (je vous fais grâce des détails historiques dans lesquels je ne me suis moi-même pas plongé), son histoire footballistique est relativement récente. Son premier match officiel n’eut lieu en 1996, et se solda par une défaite 6-1 face à l’Estonie. Autant dire que depuis lors, elle a davantage connu la casquette, que le nul ou la victoire. De victoire, il n’en fut question qu’une seule fois en match officiel : un 1-0 face à la Macédoine, le 13 octobre 2004. Dans la culture andorrane, cette date est un peu l’équivalent de notre « Mexico 86 ». Il suffit de regarder la célébration qui a suivi le but victorieux et le coup de sifflet final pour s’en rendre compte.
Dieu merci, les Diables ne connurent pas le même sort lorsqu’ils rencontrèrent cette équipe, en marge des qualifications pour l’Euro 2004. Nos hommes alors peu fringants l’emportèrent à deux reprises, d’abord par un court 0-1 dans les Pyrénées le 12 octobre 2002 (but de Wesley Sonck), suivi d’une plus large victoire à Bruxelles le 11 juin 2003 : 3-0 des œuvres de Sonck et Bart Goor deux fois, ça ne nous rajeunit pas.
Actuellement 203e du classement FIFA, l’équipe d’Andorre ne nourrit d’autre ambition que celle de faire bonne figure. Elle est composée d’amateurs dont la plupart évoluent dans le championnat local. Une poignée évoluent bien en France ou en Espagne, mais dans des clubs peu prestigieux. Seule exception, le milieu de terrain Marc Vales, qui porte les couleurs du Real Saragosse – mais joue pour l’équipe B.
Belgique – Andorre : une autre option que la victoire ?
L’adage « il n’y a plus de petite équipe » ne vaut principalement que pour les tournois officiels. Avec tout le respect dû à l’égard des Andorrans, nous n’envisageons pas une seconde un résultat « surprise », autre qu’une victoire belge, qui serait au final le pire camouflet de l’histoire des Diables. Ce match devrait être un bon moyen de tester l’équipe sans Axel Witsel, mais aussi de prendre confiance avant d’affronter la Bosnie mardi prochain.
Damien, pour Belgian-team
Sur le même thème
Dans les crampons de… Radja Nainggolan: Belgique – Andorre
Lors de la promenade de santé des Diables Rouges face à Andorre, nous avons chaussé les crampons de Radja Nainggolan, à l’occasion de sa première titularisation avec les Diables. Retour sur cette prestation 4 étoiles, et cet avènement que nous prévoyions déjà jadis, à l’heure de faire sa présentation. Une position centrale au côté de Steven […]
Lire la suite de: Dans les crampons de… Radja Nainggolan: Belgique – AndorreBelgique – Andorre : les Diables jouent pour les fans et l’ambiance.
La ferveur qui régnait autour des Diables lors de la Coupe du Monde a bien survécu au climat estival ! Il y a encore quelques années, jamais un match face à la Principauté d’Andorre ne se serait joué à guichets fermés. En 2014, il n’y a plus trente-six façons d’obtenir son pass pour le stade. […]
Lire la suite de: Belgique – Andorre : les Diables jouent pour les fans et l’ambiance.Soutenez-nous sur les réseaux sociaux
À découvrir également
Les articles les plus vus
- Marc Wilmots, le taureau de Dongelberg
- Interview Diables rouges avec Benjamin Deceuninck
- Le Stade Roi Baudouin à la loupe
- Entretien avec Georges Leekens #1: Un regard sur l’Euro 2012
- Qui est? Radja Nainggolan
- Entretien avec Georges Leekens #2: Après l’Euro … Brésil 2014
- Le cas hazard: l’avenir est un long passé
- Le test slovaque pour nos Diables Rouges
- Georges Leekens, du joueur à l’entraineur
- Les « Belgique – Turquie » de ces 15 dernières années