• Diables Rouges
  • Rode Duivels
  • Red Devils
  • Equipe belge
  • Belgische team
  • Belgian team

Une seule équipe, un seul pays, un jeu, le football
pour une seule envie... gagner !

21 avril, 2011

Georges Leekens, du joueur à l’entraineur

Georges Leekens

© Thierry Roge/Reuters

Qui est donc ce long couteau, qui hante les stades de D1 depuis plus de 41 ans ? Pour en savoir plus sur notre Georges national, lisez ce qui suit !

Leekens le joueur

Né le 18 mai 1949 à Meeuwen, dans le Limbourg, Georges fait ses premières armes de joueur non loin de là, au Sporting Houthalen. Repéré par le Crossing de Schaerbeek, il y fait ses débuts en Division 1 à l’âge de 20 ans. Son jeu rugueux lui vaut le surnom de « Mac the knife ».

Deux ans plus tard, il rejoint le club phare de sa carrière, le Club de Bruges, avec qui il remportera 5 championnats. Il connait son apogée de joueur en 1978, à Wembley, lors d’une finale de Champion’s League. Ce soir-là, le Club de la Venise du nord s’incline 1-0 face à Liverpool, après avoir éliminé la Juventus en demi-finale et le Real Madrid en quart.

En 1981, Georges s’en va en division inférieure, à Saint-Nicolas, où il terminera sa carrière, non sans gagner deux nouveaux titres.

Leekens l’entraîneur

C’est en 1984 que Georges se reconvertit dans le rôle qu’on lui connait aujourd’hui. Pour sa première expérience au Cercle de Bruges, à 35 ans, il devient le plus jeune entraîneur de Belgique. S’en suivent une succession de clubs parmi lesquels Anderlecht, Courtrai, Bruges à nouveau (mais au club cette fois), Malines et Charleroi.

En 1996, Georges fait connaître la ville de Mouscron à la Belgique entière. A peine montée en D1, la petite équipe hennuyère, dont il est alors le coach, taquine les ténors dans la course au titre. Il n’en faut pas plus pour que la fédération belge le débauche, et à 47 ans, Georges devient l’entraineur des Diables pour la première fois. Sa cotte de popularité connaît un pic faramineux, lorsqu’il qualifie la Belgique pour la coupe du monde française. Mais ensuite, la réussite le boude. Une élimination précoce en coupe du monde, une série de défaites contre des adversaires à notre portée, des conflits personnels avec plusieurs joueurs, auront la peau de « Long couteau ». Au crépuscule du second millénaire, lynché par l’opinion publique, Georges s’en retourne tâter le bord de terrain qu’il connait le mieux : celui de la D1.

Dix ans plus tard, rien ne va à l’Union Belge. Les Diables enchaînent les contre-performances, et Dick Advocaat largue la fédération pour les pétroroubles. De son côté, Georges s’est refait une santé dans plusieurs clubs, en D1 comme à l’étranger. En balance avec Marc Wilmots, c’est finalement lui qui est appelé par la fédé. A 61 ans, Georges devient l’entraîneur des Diables pour la seconde fois.

Le saviez-vous ?

Georges Leekens est licencié en Kinésithérapie, et possède un master en management. Il a publié un ouvrage sur ce sujet, intitulé « Winning by teambuilding », avec Roland Juchtmans.

Outre sa langue natale le néerlandais, Georges parle parfaitement le français, l’allemand et l’anglais.

Entre ses deux passages sur le banc belge, Georges a entraîné une autre sélection nationale : celle de l’Algérie.

Damien, pour Belgian-team

Sur le même thème