Belgique – Russie : Quel visage afficheront nos Diables Rouges ?
Les Diables Rouges cuvée « Château Marc Wilmots 2014 » ont déjà disputé leurs premières 90 minutes dans cette coupe du Monde de la Fifa. Place maintenant au deuxième match.
Cette rencontre va-t-elle encore se placer sous l’égide du stress, de la pression et du suspens comme celle qui a fait battre nos cœurs face à l’Algérie? Ou bien au contraire, allons-nous cette fois assister à un match serein de nos Diables Rouges? Nous allons tenter de vous donner des pistes de réponse.
Ce deuxième match peut être crucial pour les Diables Rouges, car en cas de victoire, ils seront assurés de disputer les huitièmes de finale, quoi qu’il advienne de l’autre match opposant l’Algérie à la Corée du Sud. Ce qui constitue déjà une petite performance, au vu de ceux qui en sont d’ores et déjà privés (Espagne, Angleterre) ou qui le seront sous peu (Uruguay ou Italie).
Un huitième de finale où les Belges rencontreraient l’un des deux sortants du groupe G. Et à ce titre, terminer premier ne serait pas un luxe… car le risque existe de revivre le scénario de la World Cup de 1994 : deux premières victoires, la première place du groupe qui nous tend les bras, mais une malencontreuse défaite pour terminer les poules réoriente notre parcours vers une redoutable Allemagne. Inutile de vous rappeler la suite … Il est dont déjà important de vaincre cette équipe russe que nous vous présentions dans notre précédent article « Les diables à l’assaut des montagnes russes« .
A nouveau, la question que nous nous posons tous concerne la formation que Marc Wilmots va coucher sur le papier. Une curiosité bien légitime, et renforcée par le fait que le coach national nous a habitué à sortir sa petite surprise de son chapeau ! Mardi dernier, il nous présentait le triangle Moussa Dembélé – Kévin De Bruyne – Nacer Chadli, une association rarement observée au départ d’un match (avec le recul, on se demande moins pourquoi). Pour remonter plus loin, tout le monde a encore en mémoire la titularisation inattendue de Steven Defour contre l’Ecosse à Glasgow, cette fois avec plus de succès (le joueur de Porto avait ouvert le score).
En guise de tour de passe-passe, se pourrait-il que Wilmots tente un 11 de base sans Romelu Lukaku, au vu de sa contre-performance face à l’Algérie ? Ou décider d’aligner d’entrée de jeu Marouane Fellaini, étincelant lors de son entrée en jeu ? Plusieurs changements sont envisageables parmi les 10 joueurs de champs. Avec un noyau aussi riche, les possibilités sont nombreuses.
Mon avis pour le match des Diables contre la Russie
Après la boulette d’Akinfeev qui a donné un point aux Coréens, l’équipe russe est déjà dos au mur. Une défaite face aux Belges n’est pas envisageable. Elle ne peut pas se permettre de tergiverser, au risque de voir la qualification pour les huitièmes lui passer sous le nez. La Russie se doit donc de prendre le match en main. Ce qui va nous ouvrir l’espace pour placer des contre-attaques tranchantes. Côté feuille de match, mon idée de départ était que Daniel Van Buyten cèderait sa place pour ce match étant donné le profil plus rapide des joueurs offensifs russes, mais le possible forfait de Vincent Kompany vient changer la donne… Avec également une titularisation pour Dries Mertens qui pour moi se rend de plus en plus incontournable au vu de ses brillantes entrées au jeu. Mon avis est que ce sera un match très ouvert avec beaucoup de buts, dans le style du match amical que nous avions disputé contre les Pays-Bas en août 2012 (victoire 4-2 des Diables).
Mon pronostic : 3-2 pour les Diables Rouges (avec des buts de Dries Mertens, Romelu Lukaku et Eden Hazard)
L’avis de Damien pour ce match
Avant le match de l’Algérie, j’avais dit que les Diables éprouveraient les pires difficultés s’ils n’entraient pas directement dans le match – je dis aussi beaucoup de conneries, mais celles-là d’ordinaire je ne reviens pas dessus. Il n’en sera pas autrement face à ce nouvel adversaire, pour qui une victoire est presque déjà indispensable. L’expérience penche en leur faveur, et qualitativement, nous ne sommes pas si supérieurs qu’il y paraît. Leurs attaquants de haut niveau pourraient mettre à mal une défense belge qui fait trop souvent preuve de fébrilité ces derniers temps. Mais la même remarque se pose pour nous…
Au niveau de la composition, je n’imagine pas Dries Mertens quitter le banc avant le cours du match, car c’est dans ces moments qu’il est le plus décisif. Je pense que Wilmots reconduira la même défense et la même ligne d’attaque ; seul l’entrejeu subira des modifications – je ne vois comment Fellaini ne pourrait pas remplacer Chadli dès le coup d’envoi.
Pour ce qui est du résultat … ce sera soit 0-1 soit 3-1… mais en tant que bon supporter, je penche sans hésiter pour la seconde hypothèse.
Bon match à tous, à bientôt
Antonin, pour Belgian-team
Sur le même thème
La Coupe du Monde au Brésil dans les yeux de Rodrigo Beenkens
Ce début d’été aura été rythmé par la voix de Rodrigo Beenkens, qui commente les rencontres de Coupe du Monde depuis le pays de Pelé. Entre Allemagne – France et Brésil – Colombie, nous avons téléphoné à ce sympathique journaliste de la RTBF, afin de connaître sa vision sur ce tournoi vécu de l’intérieur. Pour […]
Lire la suite de: La Coupe du Monde au Brésil dans les yeux de Rodrigo BeenkensWerchter : la musique fait place au match Argentine – Belgique
Pour les fans de vraie bonne musique, le Rock Werchter festival est l’événement immanquable du début de l’été. Mais cette année, la Coupe du Monde donne une autre saveur à ce rendez-vous, car outre le rock et la bière, c’est le foot qui se mêle au menu du week-end. Les organisateurs ont compris […]
Lire la suite de: Werchter : la musique fait place au match Argentine – BelgiqueArgentine – Belgique : les supporters au coeur de Namur
Nous étions à Namur, sur l’esplanade du Grognon, en plein coeur de la capitale wallonne, pour suivre ce dernier match de nos Diables Rouges dans cette Coupe du Monde 2014 au Brésil. La défaite 1 – 0 peut être décevante, car les joueurs belges n’ont pas démérité. Le parcours global dans ce tournoi est quant à […]
Lire la suite de: Argentine – Belgique : les supporters au coeur de NamurSoutenez-nous sur les réseaux sociaux
À découvrir également
Les articles les plus vus
- Marc Wilmots, le taureau de Dongelberg
- Interview Diables rouges avec Benjamin Deceuninck
- Le Stade Roi Baudouin à la loupe
- Entretien avec Georges Leekens #1: Un regard sur l’Euro 2012
- Qui est? Radja Nainggolan
- Entretien avec Georges Leekens #2: Après l’Euro … Brésil 2014
- Le cas hazard: l’avenir est un long passé
- Le test slovaque pour nos Diables Rouges
- Georges Leekens, du joueur à l’entraineur
- Les « Belgique – Turquie » de ces 15 dernières années