Les joueurs de l'équipe nationale belge de football
Daniel van Buyten, ce diable rouge
A 36 ans, Big Dan a connu une carrière en incessante évolution. Parti de Charleroi en 1999, ce solide défenseur est passé par le Standard (2 ans), Marseille (3 ans), Manchester City (prêt de quelques mois), Hambourg (2 ans) et enfin, le Bayern de Munich, club avec lequel il est toujours sous contrat. Appelé en équipe nationale depuis 2001, il a participé à la coupe du monde 2002, mais est surtout connu pour son but égalisateur inscrit dans les arrêts de jeu face à l’Ecosse, le 24 mars 2001. Depuis 2013, il est également le second belge, après Eric Gerets, a avoir remporté la Champion’s League.
Quoi de neuf sur ce Diable de Daniel van Buyten
-
Ce que nous retenons de la cuvée 2014 des Diables Rouges
Ce n’est pas sur le beaujolais nouveau que nous revenons, mais plutôt sur ce millésime 2014. Comme tout bon vin, le groupe des Diables se bonifie avec le temps. Au nez, il semble parfait, et malgré une attaque perfectible, la sensation laissée en bouche est juste superbe. Une Coupe du monde réussie Au Brésil, […]
Lire la suite de: Ce que nous retenons de la cuvée 2014 des Diables Rouges -
La semaine des Diables, 10/11/2014
Bienvenue au nouveau ! Grâce à sa progression et ses bonnes prestations en Champion’s League, Dennis Praet rejoint le groupe des Diables Rouges. L’Anderlechtois aura fort à faire pour mériter sa place dans un entrejeu fort bien fourni, mais c’est déjà un grand pas en avant vers la confirmation. L’arrivée de Praet en sélection, ainsi […]
Lire la suite de: La semaine des Diables, 10/11/2014 -
Le mercato estival 2014 des Diables Rouges…
Chaque été, les rumeurs vont bon train concernant le passage de certains joueurs d’un club à un autre, et ces dernières années, les Diables Rouges ont plutôt la cote. Beaucoup de clubs sont prêts à ouvrir leur portefeuille pour s’offrir leur petit diable! Nous faisons le point sur la situation de ce mercato estival pour le moins animé.
Daniel Van Buyten rebondit finalement… dans son jardin
Raccrochera ? Raccrochera pas ? La saga de l’été fut sans conteste la suite que Big Dan allait donner à sa carrière. Les rumeurs, mauves et étrangères, ont affolé les médias sportifs, avant que Daniel ne décide finalement de ranger ses crampons au placard
Le pari risqué de Thomas Vermaelen au FC Barcelone
Après une saison passée en grande partie sur le banc des gunners, Thomas Vermaelen se devait de rebondir ailleurs. Le rebond est surprenant, puisqu’il le conduit jusqu’au Nou Camp, dont il devient le tout premier représentant belge. Respect et fierté sont au rendez-vous. Quant au temps de jeu, c’est une autre paire de manches. Va-t-il s’imposer au Barca ?
Steven Defour : un pas en arrière à Anderlecht pour mieux rebondir?
Fortement courtisé par le PSV Eindhoven, l’ancien soulier d’or a finalement atterri au Sporting d’Anderlecht. Un grand pas pour la Jupiler League, mais un petit pas en arrière pour lui, même si ce nouveau cap ne l’empêche visiblement pas d’être performant avec l’équipe nationale.
Divock Origi passe à Liverpool mais est prêté à Lille
Inconnu il y a encore trois mois, le fils de Mike a tapé dans l’oeil de nombreux recruteurs suite à ses performances au Brésil. Après un combat acharné, c’est finalement Liverpool qui a fait signer Il Divock ! Et pour ne pas ralentir son éclosion, il est dans la foulée prêté à son club formateur. Malgré ses qualités, il eut été difficile à ce jeune et grand espoir de concurrencer des attaquants tels que Lazar Marković, Daniel Sturridge ou encore Raheem Sterling .
Romelu Lukaku quitte « enfin » Chelsea pour Everton
Après deux prêts consécutifs, et malgré la trentaine de buts empilés en deux saisons en Premier League, il était dans l’air que le grand Romelu n’allait toujours pas recevoir sa chance à Chelsea. A peine son nom était placé sur la liste de transferts qu’il résonnait déjà dans les bureaux de grands clubs tels : Tottenham Hotspur, Manchester City, AS Roma, Bayer 04 Leverkusen, AS Monaco, Atletico Madrid, Borussia Dortmund ou encore Liverpool. C’est finalement avec Everton, un club du sub-top qu’il connait bien, que Romelu a lié son avenir. De quoi lui promettre une place de titulaire, et le remettre sur la voie d’un avenir brillant. On l’oublie souvent, mais le Rom’ n’a que vingt ans.
Thibaut Courtois est prêt pour Chelsea
Le géant portier des Diables était obligé de déménager : sa villa madrilène était devenue trop petite pour y stocker tous les trophées et clean sheet accumulés durant trois saisons avec l’Atletico. Un retour à Chelsea annonçait une rude concurrence avec l’expérimenté Petr Cech, mais il semble que Thibaut ait déjà pris de l’avance. Mais où s’arrêtera-t-il ?
Thorgan Hazard prêté au Borussia Mönchengladbach.
Les deux frères Hazard ensemble à Chelsea? On peut toujours y croire, mais pour l’instant, Thorgan devra s’aguerrir en Bundesliga. Un pas en avant, après deux saisons plus que fructueuses en Jupiler League. Et les débuts n’augurent que de bonnes choses !
Guillaume Gillet à Bastia
On le sentait : le temps de Guillaume Gillet à Anderlecht était révolu. A 30 ans et après 6 années dans la capitale belge, le Liégeois d’origine file pour la première fois hors de nos frontières, plus précisément à Bastia. Un transfert dans un championnat plus ardu, pour retrouver sa place en équipe nationale ?
Sébastien Pocognoli à West Bromwich Albion
Après seulement 1 an et demi à Hanovre, Sébastien Pocognoli va relever un nouveau défi à WBA, où il va tenter de se montrer davantage, dans le but de redevenir plus qu’un réserviste en équipe nationale.
Michy Batshuayi à l’Olympique de Marseille
Barré chez les Diables par Romelu Lukaku, Christian Benteke et Divock Origi, la jeune pépite belge quitte le Standard pour l’Olympique de Marseille. Le transfert parfait, pour celui que la presse française qualifie déjà de « future meilleure surprise » de Ligue 1. Marseille est sans doute le club parfait pour permettre à Michy de percer, et d’intégrer définitivement le groupe des Diables Rouges
Toby Alderweireld à Southampton
Peu utilisé à Madrid, Toby a préféré rejoindre un club qui ne se priverait pas d’utiliser son talent. Les Saints restent sur une très bonne saison, mais ont laissé partir plusieurs de leurs cadres. Toby va-t-il rebondir ou s’enliser en Premier League ?
-
Qui est? Daniel Van Buyten
Né le 7 février 1978, Daniel Van Buyten est un des défenseurs les plus impressionnants de l’histoire du football belge. Il ne se prédestinait sans doute pas à une carrière aussi faste, lui qui ne débarqua en D1 qu’à 19 ans. Évoluant alors au sein du modeste FC Somzée, il est repéré par le Sporting de Charleroi, et fait ses débuts avec les zèbres en 1997. Tout s’enchaîne alors rapidement pour ce fils d’ancien catcheur professionnel. Au bout de quelques mois à peine, ses performances attisent les convoitises du Standard de Liège. En bord de Meuse, Daniel s’impose directement, et rejoint l’équipe nationale de Robert Waseige. Il marque son premier but pour les diables le 24 mars 2001, et quel but… Une tête puissante, dans les arrêts de jeu, qui permet à la Belgique d’arracher un match nul en Ecosse, à 10 contre 11 et après avoir été menée 2-0.
A cette époque, les transferts entre le Standard et l’Olympique de Marseille sont courants. A l’instar d’autres comme Jurgen Cavens, Vedran Runje ou Joseph Yobo, « Big Dan » pose ses valises sur la cannebière, et par la magie de l’accent local, devient Daniel « Vent Bouytènne ». Il reste 3 ans au Vélodrome, avant de rejoindre Hambourg, non sans un détour de 6 mois par Manchester City. En Bundesliga, Daniel se taille rapidement une réputation à la hauteur de son mètre nonante-huit, qui appâte de plus grosses cylindrées. Si bien que deux ans plus tard, il est engagé par le Bayern de Munich, avec lequel il évolue depuis maintenant 5 ans. Malgré la solide concurrence régnant au sein du club de Bavière, Daniel reste une valeur sûre du noyau, même s’il alterne les périodes de jeu et de banquette. Le 22 mai 2010, il devient le 2e Belge à disputer une finale de League des Champions, plus de vingt ans après Eric Gerets. Finale perdue 2-0 face à un intraitable Inter Milan.
Joueur au gabarit impressionnant, Daniel Van Buyten se caractérise par un solide jeu défensif, et une étonnante capacité de reconversion offensive. Il lui est fréquemment arrivé de jouer en pointe, lors de fins de matchs stressantes, et d’ainsi marquer nombre de buts importants. Un soir de Champion’s League, après avoir marqué deux buts dans les dernières minutes face à l’AC Milan, son entraîneur de l’époque Ottmar Hitzfeld dira de lui : « Il m’a presque convaincu : au prochain match, je pourrai le faire jouer attaquant ». Son principal défaut est son manque de régularité, dont témoigne sa carrière internationale, parsemée de blessures et de périodes de doute. Tant et si bien que Daniel ne devint jamais le leader que les diables attendaient. Son apport reste néanmoins très favorable, avec neuf buts pour plus de soixante caps.
Date de naissance
Le 07/02/1978 à Chimay
Poste(s) de prédilection
Défense centrale
Spécialité(s)
Jeu de tête, défenseur solide
Taille et poids
1,96 m pour 96 kg
Première sélection
28/02/2001 contre Saint-Marin (victoire 10-1)