• Diables Rouges
  • Rode Duivels
  • Red Devils
  • Equipe belge
  • Belgische team
  • Belgian team

Une seule équipe, un seul pays, un jeu, le football
pour une seule envie... gagner !

30 août, 2013

Ecosse recherche succès et renouveau

A propos de l'Ecosse

© Colin Smith (retouche photo Antonin Kaminski)

L’équipe d’Ecosse de football est née quasiment en même temps que ce sport. Mais les temps actuels sont durs pour elle. Telle la Belgique sous l’ère René Van der Eycken, elle se trouve aujourd’hui en phase prolongée de reconstruction, cherchant à participer à un tournoi majeur depuis la coupe du monde française de 1998.

Le renouveau ne semble pas encore d’actualité ; la plupart des joueurs de la sélection écossaise ont entre 25 et 30 ans, et évoluent dans des clubs relativement modestes. Le noyau manque cruellement de jeunes aux dents longues, énergiques vecteurs d’espoir et augures de grands moments à venir. Les derniers matchs de cette équipe sont la démonstration de cette stagnation ; avec 2 points sur 9, l’Ecosse occupe l’avant-dernière place du groupe A. Le Brésil est déjà loin, et si elle veut continuer à en rêver, une victoire en Belgique lui est indispensable.

Historiquement, l’Ecosse réussit plutôt bien aux Belges. Les diables ont gagné 8 des 15 confrontations directes entre ces deux nations, contre 4 victoires écossaises. Le dernier duel eut lieu lors des qualifications pour la coupe du monde 2002. Tout le monde se souvient de ce formidable match du 24 mars 2001 à Glasgow, où les Belges, réduits à 10 et menés 2-0 à la mi-temps, parvinrent à égaliser à la toute dernière seconde de jeu, grâce à une formidable tête de Daniel Van Buyten dans le plafond du but.

Il ressort de tout cela que les Belges partent grands favoris pour la rencontre de mardi. Méfions-nous cependant, car la « Tartan Army » comme on la surnomme est toujours capable d’un coup d’éclat, telle cette victoire 0-1 arrachée au Stade de France en septembre 2007. D’autant qu’après trois journées de qualifs, les Ecossais n’ont déjà plus rien à perdre.

Point fort : le milieu de terrain

Avec des joueurs comme Brown, Fletcher, Forrest ou Morrison, l’Ecosse dispose d’un milieu de terrain solide et performant, capable d’apporter le danger tant dans l’axe que sur les flancs. Une menace probable, voire certaine, pour l’équipe Belge dont c’est précisément le talon d’Achille.

Point faible : l’attaque

Jusqu’ici, l’Ecosse n’a marqué que deux buts en trois rencontres, et malgré ses essais successifs, l’entraîneur Craig Levein n’a pas encore trouvé la formule magique pour faire décoller le compteur. Il est vrai qu’entre le discret Jamie Mackie, le jeune rookie Jordan Rhodes, et le vieux baroudeur Kenny Miller (toujours appelé même s’il évolue cette saison en ligue canadienne), les solutions ne sont pas nombreuses. En forme avec Sunderland en ce début de championnat, Steven Fletcher pourrait être le striker tant recherché.

 

Les stars de l’équipe :

 

Darren Fletcher : écarté des terrains durant dix mois pour cause d’inflammation intestinale, le capitaine a depuis peu rejoint le navire. De corpulence moyenne (1m80 pour 79kg), ce pion majeur de l’effectif de Manchester United dispose d’un indéniable talent technique, et peut aussi récupérer les ballons perdus. Fort de ses 59 sélections, il entend bien remettre de l’ordre au sein de l’équipe écossaise.

James Forrest : A 21 ans, cet ailier rapide et efficace est déjà un des joueurs clés du Celtic Glasgow. Si bien que dans son pays, certains le surnomment « la lumière au bout du tunnel ». Sa furtivité et son contrôle de balle peuvent lui permettre d’éliminer plusieurs adversaires, pour centrer, ou finir lui-même le travail. C’est un homme que l’arrière garde belge devra surveiller de près !

James Morisson : non, il ne s’agit pas d’un chanteur reconverti. Pouvant jouer dans l’axe ou sur les ailes, ce milieu créatif de 26 ans est l’équipier de Romelu Lukaku à WBA. Il dispose également d’une bonne technique et d’une puissante frappe de balle.

Damien, pour Belgian-team

Sur le même thème