• Diables Rouges
  • Rode Duivels
  • Red Devils
  • Equipe belge
  • Belgische team
  • Belgian team

Une seule équipe, un seul pays, un jeu, le football
pour une seule envie... gagner !

5 février, 2013

Le test slovaque pour nos Diables Rouges

entrainement slovaquie

© fotopedia.com (retouche photo Antonin Kaminski)

Le test slovaque

La Belgique du football connait globalement peu son premier adversaire de 2013. Contrairement à son voisin tchèque, la Slovaquie n’a jamais croisé les diables en rencontre officielle. Dans le cadre de la rencontre du 6 février prochain, Belgian Team vous propose un zoom sur cette équipe, son histoire et ses stars.

L’avènement d’une nation … et puis d’une autre.

Le 17 novembre 1993, la Belgique affronte la Tchécoslovaquie à Bruxelles. Le résultat, un 0-0 crispé, permet aux diables de s’envoler pour la World Cup 94. Il clôt également l’histoire du football tchécoslovaque, dont le pays est alors scindé en deux nations distinctes.

Si son voisin tchèque se fait rapidement remarquer sur la scène internationale, en atteignant la finale de l’euro 96, la Slovaquie doit attendre 2010 pour participer à un tournoi majeur. Ce baptême du feu tardif, en Afrique du sud, ne passe toutefois pas inaperçu. Ils y signent l’un des exploits du tournoi, en battant l’Italie championne du monde en titre qui, pour sa peine, rentre chez elle la queue entre les jambes. Leur parcours s’arrête en huitièmes de finale, mais peu importe, leur coupe du monde était déjà réussie, et le goût du succès a provoqué des envies.

Actuellement 44e du classement FIFA et 3e du groupe G derrière la Bosnie et la Grèce, la Slovaquie garde toutes ses chances de qualification pour le Brésil. Il faudra cependant éviter de réitérer la contre-performance du 16 octobre 2012 (défaite à domicile face aux Grecs), tout en continuant à vaincre les outsiders. L’équipe compte toutefois beaucoup sur ses stars, tels Marek Hamsik ou Martin Skrtel, qui lui apportent l’expérience des grands championnats européens.

Depuis l’avènement de leur indépendance footballistique, les Slovaques n’ont affronté les diables qu’à deux reprises. Une première fois à Bruxelles en avril 2002, une autre à Trnava en mai 2006. Autant de joutes amicales, qui se sont soldées par le même score : 1-1. Un second revers de rang, après celui entériné en Roumanie, sèmerait le doute dans le groupe belge. Malgré la teneur amicale de cette rencontre, les Diables devront assurer le résultat.

Des noms à retenir :

Martin Skrtel

Capitaine de la sélection slovaque, ce solide défenseur de 28 ans fait les beaux jours de Liverpool depuis 2008, après un passage au Zénith St Petersburg. Il possède toute la panoplie du défenseur idéal ; tacle, placement, rapidité, et présence aérienne. Son principal défaut est son agressivité ; dans son élan, Skrtel n’est pas à l’abri de provoquer l’un ou l’autre penalty contre son équipe. Il n’en reste pas moins un des piliers de l’équipe slovaque, pays dont il fut élu trois fois joueur de l’année.

Marek Hamsik

On ne présente plus ce milieu offensif, véritable star de la sélection slovaque. Débarqué en Serie A à 17 ans à peine, il porte alors les couleurs de Brescia. A 20 ans, il est transféré à Naples pour 5,5 millions d’Euro. Décisif dès les premières rencontres, il devient rapidement une pièce maîtresse du onze napolitain. Depuis, il accumule les distinctions individuelles, que ce soit celle de meilleur jeune joueur de Serie A en 2008, ou ses deux titres de meilleur joueur slovaque de l’année, en 2009 et 2010. A 25 ans à peine, il a déjà dépassé le cap des soixante sélections nationales, et inscrit dix buts pour son pays. Sa vision du jeu, sa qualité de passe et son excellente frappe, en font un joueur que tous les sélectionneurs rêveraient d’avoir dans leur équipe.

Damien, pour Belgian-team

Sur le même thème