Les « Belgique – Turquie » de ces 15 dernières années
Souvenez-vous, c’était il y a 15 ans, le 31 Août 1996… Nous débutons les qualifications pour « France 98″, à la fin desquelles nous gagnerons notre ticket pour la coupe du monde. Ce soir-là, à Bruxelles, nous affrontons la Turquie. A cette époque, les gloires du terrain sont, entre autres : Luc Nilis, Lorenzo Staelens, Enzo Scifo et Luis Oliveira. Nous nous imposons sur le score de 2-1 grâce aux buts de ce dernier, et de Marc Degryse.
Il en sera de même le 30 avril 1997, lors du match retour à Istanbul : victoire 1-3, grâce à un fabuleux triplé de Luis Oliveira. Ces deux solides succès nous assurent de disputer les barages pour la coupe du monde, terminant 2ème du groupe derrière les Pays Bas, et devant la Turquie.
Nous retrouvons les Turcs en phase de groupe de l’Euro 2000, match qui se solde par une défaite 2-0, laquelle nous élimine de la compétition. Nous terminons 3ème d’un groupe difficile derrière l’Italie, future finaliste du tournoi, et la Turquie, qui nous devance d’un petit point.
Après ces matchs officiels, nous rencontrons la Turquie lors de matchs amicaux en 2004 et 2006, respectivement à Bruxelles puis à Genk. Si la rencontre de 2004 nous voit perdre 2-3 en toute dernière minute, la rencontre de Genk se solde par un nul 3-3.
Un peu plus récemment, sous l’ère Vandereycken, nous sommes à nouveau versés dans la même poule que la Turquie, lors les qualifications pour la coupe du monde 2010. Au match aller à Istanbul, nous arrachons le nul 1-1 grâce à un but de Sonck. Pour le match retour, l’eau a coulé sous les ponts, et Dick Advocaat a pris les commandes (on le sait, pour une courte période…). Nous assurons une victoire 2-0, et malgré son manque d’enjeu, cette rencontre annonce le renouveau de l’équipe nationale belge.
Le dernier match opposant Belgique et Turquie remonte au 7 septembre 2010 à Istanbul. Ce fut un match à rebondissements, au cours duquel nous sommes passés par tous les sentiments. Nous nous inclinons sur le fil 3-2.
Après 10 confrontations, parmi lesquels 3 succès belges, 3 succès turcs et 4 matchs nuls, apparait un bilan très neutre qui n’avantage aucune des deux équipes. Néanmoins, lors des qualifications pour la coupe du monde 1998 et 2010, nous nous sommes chaque fois imposés lors du match retour, ce qui constitue un très bon présage…
Invaincus depuis octobre 2010, avec deux victoires lors des deux derniers matchs, nos diables rouges se présenteront avec le moral gonflé à bloc face à une Turquie affaiblie par deux absences de marque, celles de Sahin et d’Altintop.
Antonin, pour Belgian-team
Sur le même thème
Un nul salvateur entre l’Autriche et la Turquie…
Si nous restions positifs, malgré notre nul sonnant comme une défaite en Azerbaidjan et la victoire contre les Etats Unis en amical, notre équipe reste invaincue en 8 rencontres. C’est un bilan que nous n’avions plus obtenu depuis longtemps. Et Grâce au match nul de la Turquie contre l’Autriche, l’espoir est toujours présent. 2 victoires […]
Lire la suite de: Un nul salvateur entre l’Autriche et la Turquie…Belgique – Turquie, ou l’histoire d’un match nul compromettant
Le match le plus important de ces dix dernières années, celui qu’il fallait absolument gagner, s’est soldé par un partage. Trop de pression sur les épaules de ces jeunes joueurs, ou peut-être trop d’assurance au coup d’envoi ? Quoi qu’il en soit, voici les diables au pied du mur : ils n’ont plus leur sort […]
Lire la suite de: Belgique – Turquie, ou l’histoire d’un match nul compromettantSoutenez-nous sur les réseaux sociaux
À découvrir également
Les articles les plus vus
- Marc Wilmots, le taureau de Dongelberg
- Interview Diables rouges avec Benjamin Deceuninck
- Le Stade Roi Baudouin à la loupe
- Entretien avec Georges Leekens #1: Un regard sur l’Euro 2012
- Qui est? Radja Nainggolan
- Entretien avec Georges Leekens #2: Après l’Euro … Brésil 2014
- Le cas hazard: l’avenir est un long passé
- Le test slovaque pour nos Diables Rouges
- Georges Leekens, du joueur à l’entraineur
- Les « Belgique – Turquie » de ces 15 dernières années