• Diables Rouges
  • Rode Duivels
  • Red Devils
  • Equipe belge
  • Belgische team
  • Belgian team

Une seule équipe, un seul pays, un jeu, le football
pour une seule envie... gagner !

21 juin, 2011

Interview Diables rouges avec Benjamin Deceuninck

Benjamin Deceuninck

© Rtbf sport

Revenons avec Benjamin sur le dernier match des Diables et le retour au premier plan des Diables rouges depuis ces derniers mois.

Q0: Bonjour Benjamin tout d’abord peux tu te présenter en quelques mots?

Je suis mouscronnois d’origine, j’ai 34 ans. Je suis journaliste sportif à la RTBF depuis une dizaine d’années. Je couvre principalement le foot et le tennis.
Par ailleurs, je présente le w-e sportif et fais partie de l’équipe de studio 1 tous les lundis.

Q1: Une petite minute « textuelle » optimiste concernant les Diables?

Depuis quelques mois, les Diables sont sortis de l’enfer. Les Diables ont retrouvé des couleurs. Le noir. Le jaune. le rouge. 3 couleurs qui unissent les régions de ce drôle de petit pays. Les supporters ont retrouvé le chemin du stade Roi Baudoin. C’était peut-être le plus difficile.

Reste à garder le cap pour soulever les coupes. Reste à gagner encore plus de matchs pour à nouveau faire trembler les adversaires. Car sortir de l’enfer est une chose. Toucher au Paradis en est une autre. Mais tous ensemble, on devrait pouvoir y arriver!

Q2: Ton avis sur le dernier match des belges (Belgique – Turquie)?

Je ne l’ai malheureusement pas vu en entier car j’étais occupé de commenter federer-Djokovic à Roland garros, avec un ordinateur quand même pour jeter un coup d’oeil sur les diables. Je trouve qu’après une bonne entame de match, on a peut-être trop reculé, trop laissé jouer les turcs qui étaient pourtant à prendre dès qu’on les pressait. était-ce volontaire? était-ce inconscient? On a aussi manqué de réussite. Comme souvent dans ce genre de match, les petits détails font la différence.

Q3: Malgré le 4-3-3 affiché avec en pointe Ogunjimi, Hazard et Chadli, ne penses-tu pas que l’équipe manque d’un attaquant de pointe en plus (il me semble que nous avons manqué de poids dans le rectangle face aux turques. Ogunjimi s’est effectivement retrouvé seul face a 3 ou 4 défenseurs turcs)?

Je ne sais pas si c’est une question de système. Je trouve qu’on a effectivement peu vu nos 3 joueurs offensifs en zone… offensive. C’est bien de leur demander de défendre mais il ne faudrait pas non plus les faire trop jouer contre nature. Chadli et hazard doivent toucher un max de ballons dans le dernier tiers de terrain. Et j’en reviens à ma remarque précédente: pour cela, la Belgique a trop laissé jouer l’adversaire. Nos 3 « attaquants » n’ont pas reçu assez de ballons « exploitables », peut-être, par moments, pas assez de soutien…

Q4: Après ce match nul fac à la Turquie penses-tu que la Belgique a encore beaucoup de chance de se qualifier, (le 9/9 me semblant peu probable, il faudrait plutôt tabler sur un 6/9 côté belge, mais alors il faudrait que la Turquie ne prenne que 6 points sur 12 lors de ses prochains matchs ce qui semble peu…)?

Il faut être réaliste, ça va être très compliqué de se qualifier. tout d’abord ne pas sous-estimer les 2 prochains adversaires. Un 6 sur 6 est indispensable. ensuite, il faut réaliser un exploit contre l’Allemagne qui, même qualifiée, n’est pas le genre d’équipe à balancer un match à domicile. Dans ce sens, je trouve que le calendrier de ces qualifications étaient extrêmement mauvais côté belge…

Q5: Selon toi quel est la principale force des Diables rouges d’aujourd’hui?

La force des diables, c’est évidemment son avenir. elle a dans chaque ligne des joueurs de grande classe: quelques bons gardiens, Kompany, van Buyten, Vermanlen qui jouent dans des grands clubs derrière. Witsel, Defour, Fellaini, c’est talentueux et complémentaire. Hazard, c’est un talent comme on en a tous les 10-15 ans… sans oublier les Lukaku, Vossen, Chadli, Dembélé qui sont aussi des joueurs capables de faire la différence en une action!

Q6: Une faiblesse à l’horizon?

Les arrières latéraux!! il faut absolument trouver des joueurs fiables à ces places qui sont devenues très importantes dans le foot moderne. Une autre faiblesse, c’est peut-être aussi les vieux réflexes belges de jouer toujours en fonction de l’adversaire. Avec les joueurs que l’on possède actuellement, il faut essayer d’imposer un peu plus notre jeu.

Q7: L’équipe actuelle est-elle la meilleure que la Belgique ai connu?

Pour cela, il faut qu’elle fasse des résultats. Ce n’est que comme ça qu’une équipe rentre dans l’histoire…

Q8: Pourrait-on envisager d’atteindre voir de dépasser le résultat de Mexico 86 à moyen terme?

Moi, j’aimerais déjà que l’on se qualifie pour un grand tournoi. ce serait déjà une grande nouvelle. Le dernier remonte à 2002. après, une fois dans un grand tournoi, tout peut arriver. Et avec de la réussite, on peut parfois aller très loin. il ne faut pas oublier qu’en 86, on se qualifie à la dernière minute avec le but de Grün. Et là-bas, en 7 matchs joués, la Belgique ne gagne qu’un seul match au terme des 90 minutes et c’était contre… l’Irak!

Q9: Que manque-t-il à Eden Hazard pour atteindre le niveau qu’il a en championnat de France avec l’équipe belge?

Je peux en parler assez objectivement. J’ai vu, à la télé, plus de 20 matchs de Lille cette saison. Il ne lui manque rien. il faut juste lui donner pleine confiance, comme à Lille!!
dans le dernier match, on a senti qu’il n’osait pas entreprendre autant que d’habitude. Je suis d’ailleurs persuadé qu’il n’aurait pas commencé si Dembélé n’avait pas été blessé. Il a joué juste, mais trop simple parfois. Il n’a pas osé provoqué ses défenseurs. Il savait qu’on l’attendait au tournant. Le comble, c’est que tout le monde maintenant se focalise sur son jeu… défensif! Ce ne sera jamais son point fort donc essayons d’utiliser ses immenses qualités offensives.
Qu’aurait-on dit si c’était lui qui avait tacklé dans le vide sur le but turc? Et je suis d’accord pour dire que Mertens a fait une bonne rentrée, mais re-regardez bien toutes ses actions: il réussit un dribble sur 2. Ce qui est bien, je trouve. Mais la dernière fois, c’est ce que l’on reprochait à Hazard…de perdre la balle une fois sur 2! Mais bon, je suis convaincu que tout va finir par s’arranger, entre gens intelligents.

Q10: Quel serait ton 11 de base actuel?

Gardien: au choix entre Mignolet, Proto et courtois.
Défense: à gauche Pocognoli, à droite Gillet ou Vandenborre. dans l’axe Kompany et Vermalen.
Milieu: devant la défense Vertonghen ou Defour, avec Witsel et Fellaini.
devant: Hazard, Lukaku, Chadli.

Q11: Quel est ton avis sur le portier actuel des Diables Simon Mignolet ? Penses-tu qu’il a acquis le numéro 1 pour de bon?

Je dois avouer que je ne l’ai pas vu beaucoup jouer cette saison en Angleterre. mais il a d’énormes qualités. En tout cas je suis pour un numéro 1 désigné à plus ou moins long terme. Un gardien a besoin de confiance!

Q12: Ta bonne surprise niveau joueur depuis l’ère Leekens 2?

J’aime bien Chadli mais ce n’était pas vraiment une surprise parce que je l’avais vu jouer avec Twente.

Q13: Y a-t-il selon toi un ou des absent(s) dans le noyau actuel des Diables rouges qui n’ont pas ou plus été sélectionnés depuis que Georges Leekens a pris les commandes?

J’espère que Pocognoli aura sa chance à gauche. J’imagine que Radja Nainggolan, titulaire en séria A, finira aussi par être appelé!

Q14: Après maintenant 1 an depuis l’annonce de la nomination de George Leekens à la tête des Diables que penses-tu de son bilan actuel?

Le bilan de leekens est globalement bon: il a ramené l’envie de supporter les diables! Il a aussi redonné l’envie aux joueurs de se battre pour les diables. Maintenant, il faut concrétiser au niveau des résultats. Parce que  ce n’est pas encore terrible à ce niveau là (1 sur 6 contre turquie, 0 sur 3 contre l’allemagne et 4 sur 6 contre autriche qui sont les véritables matchs référence de l’ère leekens). Mais on n’est pas loin!

Q15: que penses-tu de la présence des Diables rouges dans le 3ème chapeau pour les qualif de la coupe du monde?

Je ne pense pas que cela change fondamentalement les choses. Prenez les équipes des chapeaux 3 et 4: il n’y a pas de grand niveau d’écart et la qualité de ces équipes change souvent d’une qualification à l’autre. Alors que les équipes que l’on retrouve dans les 2 premiers chapeaux sont toujours fortes, voire très fortes. C’est là que la belgqiue doit essayer de se retrouver avant 2020!!!

 

Un tout grand merci de la part de l’équipe de Belgian Team pour ta disponibilité, nous te souhaitons une bonne continuation sportive.

Antonin, pour Belgian-team

Sur le même thème

Pas d'article à afficher...