La semaine des Diables 15/12/2014
Les Diables Rouges en compétition européenne
La semaine dernière, les phases de poule de la scène européenne ont livré leurs verdicts.
Parmi tous les diables engagés en Champion’s League, seuls quatre retrouveront la Reine des compétitions au Printemps prochain. Il s’agit de Yannick Ferreira-Carrasco (Monaco), Vincent Kompany (Manchester City), Eden Hazard et Thibaut Courtois (Chelsea)
Sept autres Diables iront se consoler en Europa League : Pour Radja Nainggolan (AS Roma), Simon Mignolet (Liverpool), Axel Witsel et Nicolas Lombaerts (Zenit), il s’agit sans nul doute d’une déception. Objectif atteint, par contre, pour les Anderlechtois Dennis Praet, Steven Defour, et Anthony Vandenborre, après le digne parcours des mauves en CL.
Ils rejoindront tous ceux qui en étaient déjà, et ont réussi à se dépêtrer des pièges bulgares, roumains, finnois, biélorusses ou chypriotes : Thomas Meunier (FC Bruges), Jason Denayer (Celtic), Thorgan Hazard (M’Glabach), Kevin de Bruyne (Wolfsburg), Kevin Mirallas et Romelu Lukaku (Everton), Jan Vertonghen, Nacer Chadli et Moussa Dembele (Tottenham).
En tout et pour tout, 20 Diables Rouges s’apprêtent à « passer l’hiver au chaud », et peuvent encore prétendre à un sacre européen en fin de saison !
En dehors des compétitions européennes, l’actualité de la semaine a suivi son fil, et pour certains, elle a déjà une forte odeur de mercato…
Divock Origi en panne d’inspiration.
La semaine ne fut pas rose pour tout le monde ! Contrairement aux précités. Divock Origi a connu la fin de son parcours européen, lors d’une soirée cauchemardesque. Non seulement, son club Lille a été sèchement battu par Wolfsburg (0-3), mais en plus, il a eu le malheur de rater un penalty en fin de rencontre. Un camouflet d’autant plus difficile à encaisser qu’il n’a plus scoré depuis plus de 920 minutes. On peut sans doute y voir le revers de la médaille estivale : la coupe du monde l’a certes révélé, mais elle l’a aussi fatigué, et privé de préparation adéquate. Quant aux sifflets de son public, ils n’ont pas arrangé les choses … de quoi provoquer l’ire de son pote et adversaire du soir, Kevin de Bruyne, qui après la rencontre a déclaré : « Divock ne mérite pas ça. Je comprends la frustration des supporters, mais il n’a que 19 ans. Les fans feraient mieux de regarder les joueurs plus expérimentés. » Méditez donc cela, messieurs les supporters lillois !
Thibaut Courtois au firmament du sport belge.
Ce dimanche, Thibaut Courtois a remporté sans surprise le prix du sportif belge de l’année. Fait plus étonnant, il est le premier footballeur à obtenir cette distinction, depuis sa création en 1967. Il n’a, on peut le dire, laissé guère de choix au jury : champion d’Espagne, finaliste de Champion’s League, Quart de finaliste de la Coupe du Monde, titulaire indiscutable du leader actuel de la Premier League. Tout le monde s’accorde à dire qu’il fait partie des meilleurs, même si l’opinion internationale lui préfère encore Manuel Neuer. Une suprématie que le géant limbourgeois remet en cause, lors d’une interview accordée au Nieuwsblad, affirmant que l’Allemand attire surtout l’attention grâce à ses dribbles. Ces deux-là pourraient nous donner un très beau duel à distance lors de ces prochains mois… jusqu’à se rencontrer en finale de la Champion’s League ?
Radja Nainggolan impose son style en Serie A.
Impossible de terminer un emballage cadeau sans une bonne paire de ciseaux, et on peut compter sur Radja Nainggolan pour la fournir. D’une divine acrobatie, le ninja a mené les siens au succès, sur le terrain de la Genoa (0-1). Une victoire qui permet aux Romains de revenir à 1 point de la Juventus. L’AS garde toutes ses chances de remporter le scudetto, un titre dans lequel Nainggolan serait grandement impliqué. Celui qui ces dix dernières années, a grimpé tous les échelons du football italien, suscite déjà maintes rumeurs pour le prochain mercato hivernal. En Angleterre, certains pensent qu’il est l’homme dont Brendan Rogers aurait besoin pour remettre Liverpool sur de bons rails … affaire à suivre ?
Dans le creux, Simon Mignolet va devoir réagir.
On reste à Anfield, où ce dimanche, l’ancien Trudonnaire a fait connaissance avec le banc. Une série d’erreurs et prestations en demi-teinte ont poussé le même Brendan Rogers à titulariser son gardien réserviste Brad Jones. Une décision qui peut surprendre, car ce dernier n’avait plus joué depuis 18 mois, et il s’agissait tout de même d’une joute contre les éternels rivaux de Manchester United. Il est toutefois acquis que les Reds chercheront à renforcer ce poste durant le mercato hivernal. Mignolet va devoir batailler ferme pour retrouver sa place entre les perches, mais aussi grâce aux yeux de l’opinion. Et bien que précipité, un départ ne serait pas à exclure.
Le prêt de Toby Alderwereld bientôt terminé ?
Après une demi-saison peu convaincante à Madrid, Toby Alderwereld s’est complètement épanoui à Southampton. Titulaire indiscutable de la défense centrale, il est un artisan de la très bonne saison actuelle des Saints. C’est pourquoile manager Ronald Koeman prévoit de l’arracher définitivement à l’Atletico, en levant anticipativement l’option qui le lie toujours aux colchoneros. Le faible prix de la transaction (6,3 millions d’Euro, pour un joueur d’envergure internationale) aurait déjà entériné cette décision. Toby Alderwereld bénéficie de la totale confiance de son coach, qui est allé jusqu’à le faire jouer milieu de terrain suite aux récentes défections à ce poste de Jack Cork et Morgan Schneiderlin.
Kevin Mirallas va-t-il quitter Everton?
C’est la question que tout le monde se pose du côté de Goodison Park. Le Liégeois de 27 ans n’a jamais caché son désir de disputer la Champion’s League, de préférence avec son club, mais qu’il pourrait envisager un départ si les toffees ne se qualifiaient pas pour cette épreuve reine. En outre, son contrat court jusqu’en 2016, et ses dirigeants préféreraient le vendre l’été, plutôt que de prendre le risque de le voir partir à terme, gratuitement. Cette info n’a pas échappé à Tottenham ni à Liverpool, qui auraient déjà contacté son agent. Toutefois, Mirallas affirme qu’en ce moment, il se sent bien en bord de Mersey, et qu’il avisera selon les événements de ces prochains mois.
Et Jan Vertonghen va-t-il quitter Tottenham ?
Concernant le mercato hivernal, une chose est certaine : le nom de Jan Vertonghen y sera cité. Depuis des contacts plus ou moins avancés avec le Barça, le joueur de 27 ans aspire à rejoindre un club du Top Niveau. En outre, de récentes rumeurs font état de mésentente entre lui et son coach Mauricio Pochettino. La course aux hypothèses est lancée ! Arsenal, Liverpool et Manchester United se seraient déjà renseignés, soit des équipes que le prix de 17 millions, imposé par le manager des Spurs, ne devrait pas décourager. Le Saint-Niclusien fera-t-il de vieux os à White Hart Lane ? Rien n’est moins sûr.
Damien, pour Belgian-team
Sur le même thème
Des Diables Rouges prolifiques avant les prochains matchs face à Chypre et Israël!
Parmi les diables, certains attaquants ont passé l’hiver dans le doute. Mais à quelques jours du match contre Chypre, comptant pour les qualifications pour l’Euro 2016 en France, ils retrouvent leurs sensations et reviennent au premier plan. Les deux exemples les plus flagrants sont Romelu Lukaku et Divock Origi, mais d’autres ne sont pas en reste: Romelu […]
Lire la suite de: Des Diables Rouges prolifiques avant les prochains matchs face à Chypre et Israël!Ce que nous retenons de la cuvée 2014 des Diables Rouges
Ce n’est pas sur le beaujolais nouveau que nous revenons, mais plutôt sur ce millésime 2014. Comme tout bon vin, le groupe des Diables se bonifie avec le temps. Au nez, il semble parfait, et malgré une attaque perfectible, la sensation laissée en bouche est juste superbe. Une Coupe du monde réussie Au Brésil, […]
Lire la suite de: Ce que nous retenons de la cuvée 2014 des Diables RougesBenteke, Lukaku et Origi ensemble sur le terrain
Ce mercredi 13 novembre 2014, lors de la victoire 3 – 1 en match amical contre l’Islande, Marc Wilmots a une nouvelle fois surpris tout le monde en procédant à des remplacements inattendus. En effet, aux 46e et 49e minutes, notre coach a sorti deux milieux de terrain pour faire rentrer Divock Origi et Romelu Lukaku. Christian Benteke, déjà […]
Lire la suite de: Benteke, Lukaku et Origi ensemble sur le terrainSoutenez-nous sur les réseaux sociaux
À découvrir également
Les articles les plus vus
- Marc Wilmots, le taureau de Dongelberg
- Interview Diables rouges avec Benjamin Deceuninck
- Le Stade Roi Baudouin à la loupe
- Entretien avec Georges Leekens #1: Un regard sur l’Euro 2012
- Qui est? Radja Nainggolan
- Entretien avec Georges Leekens #2: Après l’Euro … Brésil 2014
- Le cas hazard: l’avenir est un long passé
- Le test slovaque pour nos Diables Rouges
- Georges Leekens, du joueur à l’entraineur
- Les « Belgique – Turquie » de ces 15 dernières années