Les joueurs de l'équipe nationale belge de football
Romelu Lukaku, ce diable rouge
Fils d’un ancien artilleur de D1, c’est à 15 ans qu’il découvre cette dernière, sous les couleurs anderlechtoises. Grande promesse du foot belge, il stagne un an à Chelsea, avant de rebondir à West Brom d’abord, et Everton ensuite. Alliant vitesse et puissance, bon de la tête et impressionnant balle au pied, Romelu a tout pour devenir un très grand du ballon rond.
Quoi de neuf sur ce Diable de Romelu Lukaku
-
Des Diables Rouges prolifiques avant les prochains matchs face à Chypre et Israël!
Parmi les diables, certains attaquants ont passé l’hiver dans le doute. Mais à quelques jours du match contre Chypre, comptant pour les qualifications pour l’Euro 2016 en France, ils retrouvent leurs sensations et reviennent au premier plan.
Les deux exemples les plus flagrants sont Romelu Lukaku et Divock Origi, mais d’autres ne sont pas en reste:
- Romelu Lukaku auteur de 7 buts en 4 rencontres d’Europa League. Après une longue période de disette, le grand Romelu retrouve enfin son sens du but.
- Divock Origi auteur d’un triplé avec le LOSC contre Rennes lors de la dernière rencontre de Ligue 1.
- Christian Benteke a marqué 3 buts lors des 2 derniers matchs de championnat.
N’oublions pas Kevin de Bruyne, qui a (encore) planté deux buts à l’inter en Europa League et un autre à Fribourg lors de la dernière rencontre de Bundesliga. Eden Hazard aussi continue sur sa lancée; il a inscrit un penalty face au PSG en Champions league, et marqué face à West Ham lors de l’avant dernière journée de Premier League.
Avec une telle armada, nous avons beaucoup de chances de trouer les filets des gardiens de Chypres et d’Israël !
-
Benteke, Lukaku et Origi ensemble sur le terrain
Ce mercredi 13 novembre 2014, lors de la victoire 3 – 1 en match amical contre l’Islande, Marc Wilmots a une nouvelle fois surpris tout le monde en procédant à des remplacements inattendus.
En effet, aux 46e et 49e minutes, notre coach a sorti deux milieux de terrain pour faire rentrer Divock Origi et Romelu Lukaku. Christian Benteke, déjà sur le terrain, s’est alors positionné en soutien juste derrière Lukaku. Divock Origi, quant à lui, s’est placé sur le flanc droit. D’oeil d’observateur, nous n’aurions jamais pensé que le coach tenterait un tel système.
Sans être transcendant (à cause, probablement, du manque d’automatismes dans cette configuration), ce nouveau système a permis à Romelu et Christian d’être moins esseulés, de pouvoir combiner ensemble et ainsi toucher plus de ballons.
-
Le mercato estival 2014 des Diables Rouges…
Chaque été, les rumeurs vont bon train concernant le passage de certains joueurs d’un club à un autre, et ces dernières années, les Diables Rouges ont plutôt la cote. Beaucoup de clubs sont prêts à ouvrir leur portefeuille pour s’offrir leur petit diable! Nous faisons le point sur la situation de ce mercato estival pour le moins animé.
Daniel Van Buyten rebondit finalement… dans son jardin
Raccrochera ? Raccrochera pas ? La saga de l’été fut sans conteste la suite que Big Dan allait donner à sa carrière. Les rumeurs, mauves et étrangères, ont affolé les médias sportifs, avant que Daniel ne décide finalement de ranger ses crampons au placard
Le pari risqué de Thomas Vermaelen au FC Barcelone
Après une saison passée en grande partie sur le banc des gunners, Thomas Vermaelen se devait de rebondir ailleurs. Le rebond est surprenant, puisqu’il le conduit jusqu’au Nou Camp, dont il devient le tout premier représentant belge. Respect et fierté sont au rendez-vous. Quant au temps de jeu, c’est une autre paire de manches. Va-t-il s’imposer au Barca ?
Steven Defour : un pas en arrière à Anderlecht pour mieux rebondir?
Fortement courtisé par le PSV Eindhoven, l’ancien soulier d’or a finalement atterri au Sporting d’Anderlecht. Un grand pas pour la Jupiler League, mais un petit pas en arrière pour lui, même si ce nouveau cap ne l’empêche visiblement pas d’être performant avec l’équipe nationale.
Divock Origi passe à Liverpool mais est prêté à Lille
Inconnu il y a encore trois mois, le fils de Mike a tapé dans l’oeil de nombreux recruteurs suite à ses performances au Brésil. Après un combat acharné, c’est finalement Liverpool qui a fait signer Il Divock ! Et pour ne pas ralentir son éclosion, il est dans la foulée prêté à son club formateur. Malgré ses qualités, il eut été difficile à ce jeune et grand espoir de concurrencer des attaquants tels que Lazar Marković, Daniel Sturridge ou encore Raheem Sterling .
Romelu Lukaku quitte « enfin » Chelsea pour Everton
Après deux prêts consécutifs, et malgré la trentaine de buts empilés en deux saisons en Premier League, il était dans l’air que le grand Romelu n’allait toujours pas recevoir sa chance à Chelsea. A peine son nom était placé sur la liste de transferts qu’il résonnait déjà dans les bureaux de grands clubs tels : Tottenham Hotspur, Manchester City, AS Roma, Bayer 04 Leverkusen, AS Monaco, Atletico Madrid, Borussia Dortmund ou encore Liverpool. C’est finalement avec Everton, un club du sub-top qu’il connait bien, que Romelu a lié son avenir. De quoi lui promettre une place de titulaire, et le remettre sur la voie d’un avenir brillant. On l’oublie souvent, mais le Rom’ n’a que vingt ans.
Thibaut Courtois est prêt pour Chelsea
Le géant portier des Diables était obligé de déménager : sa villa madrilène était devenue trop petite pour y stocker tous les trophées et clean sheet accumulés durant trois saisons avec l’Atletico. Un retour à Chelsea annonçait une rude concurrence avec l’expérimenté Petr Cech, mais il semble que Thibaut ait déjà pris de l’avance. Mais où s’arrêtera-t-il ?
Thorgan Hazard prêté au Borussia Mönchengladbach.
Les deux frères Hazard ensemble à Chelsea? On peut toujours y croire, mais pour l’instant, Thorgan devra s’aguerrir en Bundesliga. Un pas en avant, après deux saisons plus que fructueuses en Jupiler League. Et les débuts n’augurent que de bonnes choses !
Guillaume Gillet à Bastia
On le sentait : le temps de Guillaume Gillet à Anderlecht était révolu. A 30 ans et après 6 années dans la capitale belge, le Liégeois d’origine file pour la première fois hors de nos frontières, plus précisément à Bastia. Un transfert dans un championnat plus ardu, pour retrouver sa place en équipe nationale ?
Sébastien Pocognoli à West Bromwich Albion
Après seulement 1 an et demi à Hanovre, Sébastien Pocognoli va relever un nouveau défi à WBA, où il va tenter de se montrer davantage, dans le but de redevenir plus qu’un réserviste en équipe nationale.
Michy Batshuayi à l’Olympique de Marseille
Barré chez les Diables par Romelu Lukaku, Christian Benteke et Divock Origi, la jeune pépite belge quitte le Standard pour l’Olympique de Marseille. Le transfert parfait, pour celui que la presse française qualifie déjà de « future meilleure surprise » de Ligue 1. Marseille est sans doute le club parfait pour permettre à Michy de percer, et d’intégrer définitivement le groupe des Diables Rouges
Toby Alderweireld à Southampton
Peu utilisé à Madrid, Toby a préféré rejoindre un club qui ne se priverait pas d’utiliser son talent. Les Saints restent sur une très bonne saison, mais ont laissé partir plusieurs de leurs cadres. Toby va-t-il rebondir ou s’enliser en Premier League ?
-
Romelu Lukaku est prêt pour le Brésil
Souvent critiqué, Romelu Lukaku a réalisé une période de préparation parfaite avec les Diables Rouges… Avec une grande réussite à la clef: un triplé contre le Luxembourg et un but contre la Suède.
Il avait également marqué lors de ses deux dernières rencontres avec Everton. Soit 6 buts lors de ses 5 derniers matchs.
De quoi envisager le meilleur pour notre attaquant.
Seul petit bémol, contre la Tunisie Romelu est sorti après un choc à priori sans gravité à la cheville.
-
Pauwels n’aime pas Lukaku
L’info est passée inaperçue. Lors de sa dernière « minute belge », le consultant de Téléfoot Stéphane Pauwels a glissé une réflexion douteuse au sujet de Romelu Lukaku. Une citation que personne n’a relevé, mais qui en dit long sur son opinion personnelle : « Ce triplé contre le Luxembourg sera peut-être le seul de sa carrière ». Déjà en 2010, alors que le Rom’ empilait les buts en Jupiler League, l’ancien recruteur de Monaco cachait difficilement son dédain, affirmant hors caméra que le futur ex-attaquant des mauves serait un « flop » dans les deux ans. Quatre ans et une trentaine de buts en Premier League plus tard, le présentateur des « Orages de la vie » n’en démord-il donc pas ?
Date de naissance
Le 13/05/1993 à Anvers
Poste(s) de prédilection
Attaquant pivot
Spécialité(s)
Puissance
Taille et poids
1,90 m pour 93 kg
Première sélection
03/03/2010 contre la Croatie (Défaite 0-1)