• Diables Rouges
  • Rode Duivels
  • Red Devils
  • Equipe belge
  • Belgische team
  • Belgian team

Une seule équipe, un seul pays, un jeu, le football
pour une seule envie... gagner !

1 décembre, 2014

La semaine des Diables #4

La semaine des diables #4
 
 
On ne change pas une équipe qui gagne ! Comme l’année dernière, Thibaut Courtois et Vincent Kompany sont les deux Belges nominés pour figurer dans l’équipe UEFA de l’année 2014. Rappelons que vous pouvez participer au choix des onze joueurs de cette équipe, et c’est par ici que ça se passe.
Pour suivre, votre tranche d’actualité hebdomadaire sur nos Diables Rouges :

 
 

Kevin Mirallas fête son retour de la plus belle manière.

 

Après sa blessure à la cuisse, qui l’avait mis sur la touche durant de longues semaines, Kevin Mirallas a regoûté au plaisir du terrain. Le moins que l’on puisse dire, c’est que ces semaines d’inaction n’ont en rien entaché sa motivation. Il fête son retour le samedi 22 novembre, en tant que titulaire, lors d’un match contre West Ham (victoire d’Everton 2-1 avec un but de Lukaku). Cinq jours plus tard, il inscrit un but face à Wolfsburg en Europa League (victoire d’Everton 0-2 avec un but de … Lukaku). Enfin, ce dimanche à Tottenham, il ouvre le score pour son équipe avant que les visités ne renversent la situation (défaite 2-1 d’Everton, sans but de Lukaku). Deux buts en une semaine, pas mal pour un revenant !
 
 

« Lukaku peut devenir le meilleur joueur au monde »

 

Le striker des Diables peut voir son avenir en rose, puisque ce compliment vient de son propre entraîneur, Roberto Martinez. La gestion des toffees fut mise en cause lors du transfert du grand Romelu, à cause du montant libéré (35 millions d’Euro), et Martinez répond aux critiques par des louanges : « La Coupe du Monde lui a pris beaucoup d’énergie, et en début de saison, il n’était pas à 100%. Mais il a le potentiel pour devenir le meilleur attaquant au monde. Il n’a que 21 ans, et peut tenir un ballon, mettre la pression sur l’adversaire, il est puissant, rapide et il a le sens du but. C’est rare de trouver de tels footballeurs. Il est unique. Mais il a encore beaucoup de travail s’il veut tirer le meilleur de tout son potentiel. » Quant au principal intéressé, c’est sur le terrain qu’il est le plus habile pour répondre à ses détracteurs ; la preuve avec deux nouveaux buts cette semaine.
 
 

Vince the Prince envahit nos librairies.

 

Quelques semaines après Kevin de Bruyne, et les remous inutiles que cela aura causé, c’est au tour de Vincent Kompany de faire l’objet d’une biographie. Cette fois, l’oeuvre est entièrement signée Frank Van de Winkel, un journaliste sportif et écrivain indépendant. Ce livre reprend le parcours professionnel de Kompany, mais aussi celui de l’homme, de la recherche de ses racines congolaises à son rôle de leader dans une équipe du Top mondial. D’après nos sources (puisque nous ne l’avons pas encore lu), le récit se base davantage sur la jeunesse du capitaine des Diables, et n’est pas avare de témoignages de proches, anciens et actuels coéquipiers. De quoi convaincre les sceptiques que le coup de coude infligé à Neil Taylor lors du match City – Swansea n’était absolument pas volontaire.
 
 

Simon Mignolet critiqué par deux légendes locales.

 

Après quatre défaites à la suite, Simon Mignolet a subi les foudres de deux anciens joueurs de Liverpool, et non des moindres. C’est tout d’abord Bruce Grobelaar, gardien de Liverpool à plus de 600 reprises entre 1981 et 1994, qui affirmait que « Mignolet ne commande pas du tout sa zone. Il est pire que Dracula, car au moins Dracula sort de son cercueil de temps en temps. Lui, il ne fait que rester sur sa ligne, rien d’autre. » Grobelaar va même jusqu’à conseiller à son ancien club d’engager un nouveau gardien lors du mercato hivernal… Et pour bien enfoncer le clou … du cercueil, Jamie Carragher (défenseur des Reds dans les années 90) y est allé de son propre commentaire: « Mignolet a peut-être coûté le titre l’an dernier, car Joe Hart, lui, a pu faire les arrêts décisifs au moment où il fallait les faire« . Pour le gardien remplaçant des Diables, la marge d’erreur se rétrécit de plus en plus…
 
 

Thomas Vermaelen enfin fixé sur son sort.

 

On l’opère ? On l’opère pas ? le FC Barcelone a enfin tranché. Thomas Vermaelen passera bien sur le billard, pour régler ce problème d’ischio-jambier qui l’empêche de retrouver son meilleur niveau. L’indisponibilité de l’ex-gunner sera de 4 à 5 mois. Parallèlement, le club catalan va demander à la FIFA l’autorisation d’engager un défenseur remplaçant, lui qui a été interdit de transfert lors des deux prochains mercatos. On ne reverra vraisemblablement pas Vermaelen avant la fin de la saison …

Damien, pour Belgian-team

Sur le même thème