• Diables Rouges
  • Rode Duivels
  • Red Devils
  • Equipe belge
  • Belgische team
  • Belgian team

Une seule équipe, un seul pays, un jeu, le football
pour une seule envie... gagner !

17 juillet, 2014

Ces attaquants qui frappent à la porte des Diables Rouges

Attaquant controle

Nous sommes en 2014, et dans le noyau des Diables Rouges, tous les postes sont envahis par la concurrence. Tous ? Non. Car sans aborder le cas des flancs défensifs, le poste d’attaquant de pointe lui aussi, résiste encore et toujours à la pléthore de choix. Outre ceux que nous connaissons déjà (Lukaku, Benteke et maintenant Origi), ils sont toutefois quelques-uns à pouvoir entrer en ligne de compte pour l’équipe A. Dans un précédent article, nous avions dressé un état actuel des forces offensives belges. Aujourd’hui, place au futur!

 

Michy Batshuayi (20 ans)

 

 

L’attaquant du Standard de Liège n’a pour l’instant connu que les U21 belges, pour lesquels il a inscrit 5 buts en 8 apparitions. Son nom figurait parmi les 6 remplaçants sur la liste du Mondial au Brésil. Il serait donc, fort logiquement, quatrième dans l’ordre de choix du coach derrière Christian Benteke, Romelu Lukaku et Divock Origi. Performant ces deux dernières saisons du côté de Sclessin, il est actuellement suivi par de gros clubs européens. Son transfert à Marseille pourrait l’aider à progresser dans la hiérarchie ?

 

David Pollet (25 ans)

 

En voilà un qui ne dois plus tergiverser s’il souhaite un jour enfiler le maillot des Diables ! Après quelques années à Lens, où il ne parvient pas à s’imposer totalement, ce franco-belge signe pour Charleroi au mercato hivernal de 2013. Ce pas en arrière lui permet de mieux sauter, et pas n’importe où : en direction du Parc Astrid. Armé de sa moyenne d’un but tous les deux matchs avec les Zèbres, il débarque à Anderlecht avec la ferme intention de bousculer la hiérarchie. Mais pour l’instant, Besnik Hasi lui préfère toujours le Serbe Mitrovic. En six mois, Pollet n’est titulaire qu’à deux reprises pour un total de 267 minutes en mauve et blanc. Il a donc décidé de s’engager avec La Gantoise lors de ce mercato estival pour trouver du temps de jeu.

 

Gianni Bruno (22 ans)

 

A Lille, un diamant belge peut en cacher un autre. Tout comme Divock Origi, le Liégeois Gianni Bruno évolue au LOSC depuis quelques saisons. Il est même cité comme un des remplaçants potentiels de Christian Benteke pour la Coupe du Monde 2014, lorsque ce dernier se blesse. Intégré dans le noyau pro depuis 2011, il dispute quelques matchs de Ligue 1 et de Ligue des Champions, avant d’être prêté à Bastia la saison dernière, afin de glaner du temps de jeu. En Corse, il inscrit 8 buts en 33 rencontres. Appelé en équipe nationale depuis les U15, il a scoré 10 fois en 22 matchs, pour les U19 et U21.

 

Igor Vetokele (22 ans)

 

Si vous ne le connaissez pas, c’est sans doute parce que le championnat du Danemark n’est guère médiatisé. C’est Ariel Jacobs qui était parvenu à le convaincre de le suivre au FC Copenhague, alors qu’il restait sur deux bonnes saisons au Cercle de Bruges. Auteur de 13 buts en 31 rencontres lors de la saison 2013-2014, il  a choisi de rejoindre Charlon pour le prochain exercice. Habitué des sélections de jeunes, il a passé toutes les étapes, des U17 aux U21, avec à son compteur 4 buts pour ces derniers. Il a cependant disputé deux rencontres amicales avec l’Angola, son pays d’origine. Mais il reste éligible pour l’équipe nationale belge, vu qu’il ne s’agissait pas de matchs officiels.

 

Siebe Schrijvers (17 ans)

 

A son âge, il a le temps de voir venir. Néanmoins, cet attaquant est une vraie promesse dans son club de Genk, où il est souvent entré en cours de match et a déjà inscrit 2 buts en 685 minutes de jeu. Habitué des sélections nationales de jeunes, il faudra patienter quelque temps avant de le voir éligible pour l’équipe A, sans pour autant le perdre de vue jusque là.

 

Dolly Menga (21 ans)

 

Une bonne saison au Lierse, où il était prêté par le Standard, avait permis à ce Verviétois de se faire récupérer par le Torino en janvier 2013. Peu concluante, l’expérience piémontaise ne fit pas long feu et Dolly revient poser ses souliers chaussée du Lisp. Il digère toutefois difficilement sa saison ratée en Italie, et peine à retrouver ses sensations. A peine 2 petits buts inscrits et le voilà qui disparaît de l’équipe pour la deuxième moitié de saison… Sélectionné 4 fois chez les U19 et 3 fois chez les U21, il n’y a pas encore fait parler la poudre.  On lui laisse le temps de se remettre en confiance pour revenir au premier plan.

 

Nathan Kabasele (20 ans)

 

Formé à Anderlecht, Nathan a également tenté sa chance au Torino en 2013, sans plus de succès. Peu utilisé par les Mauves, il est prêté la saison dernière à De Graafschap, en D2 néerlandaise. Il s’y refait une santé, jouant régulièrement et scorant à huit reprises.  Régulièrement appelé en équipe nationale depuis les U15, il a inscrit 4 buts en 5 matchs avec les U19. Il possède la double nationalité belgo-congolaise.

 

Jason Adesanya (21 ans)

 

Cet striker né au Nigéria se fait découvrir au Lierse. Prêté la saison dernière à Geel, en D2 belge, il inscrit 10 buts en 24 rencontres, ce qui lui permet de taper dans l’oeil du FC Malines qui l’engage pour la saison suivants. C’est un joueur à surveiller de très près dans les mois qui arrivent.

 

Antonin, pour Belgian-team

Sur le même thème