• Diables Rouges
  • Rode Duivels
  • Red Devils
  • Equipe belge
  • Belgische team
  • Belgian team

Une seule équipe, un seul pays, un jeu, le football
pour une seule envie... gagner !

8 août, 2012

Ces diables rouges qui changent d’air… #1

transferts diables rouges 2012

© Belgian-team (retouche photo Antonin Kaminski)

Chaque année à la même période, lorsque les clubs préparent le championnat, il est bien une rubrique de la presse internationale qui s’affole : celle du Mercato! Toujours aussi prisés sur le marché européen, nos Diables rouges ont entamé cette année une nouvelle chaise musicale. Voyons qui est parti où, et qui aurait voulu partir, mais n’a pas pu !

 

La grosse saga de l’été, qui avait déjà débuté au printemps, fut bien sûr le flux médiatique entourant le départ pour Chelsea d’Eden Hazard. L’ex-meilleur joueur de la Ligue 1 aura tenu ses fans en haleine durant de nombreuses semaines, avant finalement d’annoncer son choix. Acheté lui aussi par Chelsea, Kevin de Bruyne évoluera en prêt dans un premier temps. Il rejoint la Bundesliga et le mythique Werder Brême, qui sort d’une saison assez difficile et a perdu son grand attaquant Pizzaro.

Toujours du côté de Stamford Bridge, Romelu Lukaku a déclaré ne pas vouloir partir en prêt, si ce n’était pas pour l’Angleterre. Le diable rouge ne se couperait-il pas le gazon sous le pied, en risquant de passer une seconde saison sur le banc, et terminer aux oubliettes…? Certes la légende Drogba est partie en laissant une porte ouverte, mais la concurrence chez les champions d’Europe reste sérieuse.

Un autre qui rejoint la Premier League est Jan Vertonghen, passant de l’Ajax Amsterdam aux Tottenham Hotspurs, à l’instar de Yassine El Ghanassy, qui lui a signé pour West Bromich Albion.

Mais il n’y a pas qu’en Angleterre que les Belges ont la bougeotte ! En Italie, Jean-Francois Gillet quitte Bologne pour Torino, l’ancien club d’Enzo Scifo et Gabi Mudingayi, qui retrouve la Serie A cet été. Au gardien liégeois d’enchainer les bonnes prestations, afin de prouver qu’il a sa carte à jouer pour un poste de titulaire en équipe nationale face à Thibaut Courtois, qui a quant à lui prolongé son prêt à l’Atletico Madrid pour une année supplémentaire.

Nous parlions de Gaby Mudingayi ; c’est sans doute à lui que revient la palme du meilleur transfert. Après la Lazio et Bologne, l’ancien gantois, qui joue les jokers de luxe en équipe nationale, s’est offert celui de signer pour le légendaire Inter Milan. Assurément de quoi raviver l’intérêt de Marc Wilmots à son égard.

Marvin Ogunjimi a fait le chemin inverse, en revenant en Belgique du côté du Standard. En manque de temps de jeu à Majorque, affaibli par plusieurs blessures, le meilleur buteur belge des dernières qualifications va tenter de relancer sa carrière en bord de Meuse.

 

Voilà pour ce qui est du concret. Bien sûr, le mercato n’aurait pas la même saveur sans son lot de rumeurs, avérées ou non !

Axel Witsel est souvent cité dans de grandes cylindrées européennes tels le Real Madrid et l’AC Milan, sa clause libératoire (40 millions d’euro) expliquant sans doute que ces clubs n’aient pas encore acté la transaction.

Il est murmuré que Sébastien Pocognoli souhaiterait également prendre l’air, lui qui pourrait trouver une place de titulaire dans le onze belge, grâce à l’arrivée de Marc Wilmots.

Annoncé tantôt à Milan, tantôt à la Juventus, le guerrier Radja Nainggolan a coupé court aux rumeurs, en prolongeant à Cagliari. A moins qu’il ne s’agisse d’une manœuvre des dirigeants sardes pour augmenter la valeur marchande de leur perle?

Jonathan Legear ne semble pas se faire au climat tchétchène… il souhaiterait rejoindre un nouveau club, où une meilleure visibilité lui permettrait de retrouver une place chez les diables. Björn Vleminckx aurait des touches en Angleterre, après une saison en demi-teinte à Brugge. Jelle Vossen aurait été approché par les mêmes Blauw en Zwart, mais le feu follet de Genk n’a sans doute pas jugé le challenge assez grand. Et puis, pas une semaine ne passe sans que le nom de Moussa Dembele ne circule. Kevin Mirallas serait aussi dans le viseur de plusieurs gros clubs, notamment en Angleterre.

 

Il y a ceux pour qui le ballon ne tourne pas dans le bon sens.

Anthony Vanden Borre, par exemple, qui se retrouve libre de tout contrat. L’ancienne plus grande promesse du football belge, qui n’aura jamais confirmé ce statut, est à la recherche d’un club où il pourra se relancer, et acquérir la régularité qui lui manque.

Laissé libre par le Feyenoord Rotterdam, où il n’a pas convaincu, Gill Swerts subit le même sort.

Un autre « laissé pour compte », Logan Bailly, va tenter de se relancer du côté de l’OHL. Le Liégeois est en peine depuis qu’il a perdu sa place à Monchengladbach… Il croise un autre liégeois, Jordan Remacle, parti pour La Gantoise après une très bonne saison à Louvain. Ce dernier est plus que jamais à l’affût d’une première sélection chez les diables.

Bart Buyse, dont Michel Preud’homme disait le plus grand bien, fait lui aussi partie de ces Belges qui pourraient prétendre à rejoindre le noyau belge. Il passe de Twente au FC Bruges.

Ritchie De Laet, éternelle promesse mancunienne, va s’agguérir à Leicester City (D2 Anglaise), où il tentera d’enfin percer outre Manche, après 3 années passées à cirer la banquette d’Old Trafford.

Enfin, moins connu, le jeune Funso Ojo (20ans), régulièrement repris dans le noyau espoir, revient au Beerschoot après 4 années passées au PSV. Peut-être fera-t-il partie de ces joueurs qui nous mèneront vers le Brésil…

 

Le mercato est encore long et bien des choses pourraient encore bouger d’ici le 31aout !

Antonin, pour Belgian-team

Sur le même thème