• Diables Rouges
  • Rode Duivels
  • Red Devils
  • Equipe belge
  • Belgische team
  • Belgian team

Une seule équipe, un seul pays, un jeu, le football
pour une seule envie... gagner !

23 juin, 2014

Belgique 1 – 0 Russie, direction les huitièmes pour les Diables Rouges

Belgique Russie apres match

Le bilan comptable est au beau fixe pour les Diables Rouges.  Deux victoires en autant de rencontres, auxquelles vient s’ajouter une qualification pour les huitièmes de finale. Mais pour beaucoup d’observateurs, au-delà de ce résultat de 1-0, le match face aux Russes était loin d’être parfait…

 

La Belgique pourtant peu bousculée par la Russie

 

Beaucoup se demandaient comment les Diables allaient gérer cette rencontre face à une équipe russe que l’on craignait à juste titre. D’autant qu’ils nous devaient une revanche, après leurs septante minutes de disette mardi à Belo Horizonte.

Au coup d’envoi, les Diables rassurent leurs supporters, en prenant le jeu en main.  Exactement vingt minutes. Car au fur et à mesure que le chrono tourne, la physionomie de la rencontre s’inverse. Les Russes se montrent de plus en plus dangereux, frappant à la porte du grand rectangle mais, heureusement pour nous, sans davantage d’éclat. Si l’on peut louer leur organisation défensive, reconnaissons que cette Russie-là n’est pas la plus conquérante que l’histoire ait connu : pressing peu élevé, tempo lent en possession de balle, pour très peu d’occasions franches. Seul réel coup de froid, une tête à bout portant de Kokorin qui file du bon côté du poteau, en fin de première mi-temps.

La seconde sera du même acabit. Une lueur vient toutefois éclairer la rencontre, en la personne de Divock Origi. Le néophyte dégage une envie dont certains de ses partenaires pourraient s’inspirer. Il tente des choses, en rate certaines, mais en réussit d’autres, comme le but de la victoire à la 88e minute. On pourrait penser qu’il n’a eu qu’à la mettre au fond… mais en décortiquant la phase, on se rend compte que le Lillois a très bien joué le coup. Entouré par deux défenseurs russes, il prévoit avant tout le monde le centre en retrait d’Hazard, et stoppe net sa course, alors que ses gardes du corps continuent de reculer. Une seconde plus tard, ceux-ci sont aux fraises, et la balle, dans le plafond de la cage.

 

Les Diables Rouges en dessous de leur niveau

 

Restons un moment les pieds sur terre ; la comparaison peut en choquer certains, mais ce dimanche, on croyait revivre un soir de match amical sous René Vandereycken… Le résultat  positif ne doit pas nous aveugler : la manière laisse souvent à désirer.

Quelques motifs de cette déception:

  • Un jeu statique, pas assez porté vers l’avant
  • Les milieux de terrain n’ont pas assez emballé la partie
  • Peu d’appels de balle des attaquants entre les lignes russes
  • Trop de hors-jeux sifflés contre ces mêmes attaquants.

Exemples de cette fébrilité, Romelu Lukaku et Marouane Fellaini. Le premier a touché peu de ballons, et n’a tiré au but qu’une seule fois. Le second, irréprochable lors de son entrée au jeu contre l’Algérie, a perdu un bon nombre de duels de la tête, ce dont il n’est pas coutumier.

 

Les notes positives du match

 

Les grandes nations sont connues pour s’imposer même lorsqu’elles ne font pas un bon match. Et parallèlement, les équipes qui débutent leur tournoi en explosant leurs adversaires vont rarement jusqu’au bout. Pour la Belgique, le banc est à nouveau à l’origine de ce petit plus qui a pu faire basculer la rencontre. Outre Origi, Mirallas est très bien monté, et il aurait pu marquer un but sur coup franc si son tir surprenant n’avait pas heurté le montant d’Akinfeev.

Dans le onze de base, Dries Mertens a su tirer son épingle du jeu en première période, prenant les Russes à défaut via ses accélérations. On l’a moins vu en seconde mi-temps.

Globalement, les dix dernières minutes de la rencontre furent délicieuses. On a retrouvé des Diables conquérants, capables de bousculer n’importe qui. Ils ont montré lors de cette fin de match que lorsqu’ils décident de prendre la rencontre à leur compte, il n’y a pas grand monde qui puisse les arrêter.

 

Nos Diables Rouges doivent se ressaisir pour la suite de la compétition

 

Il fallait une victoire pour se qualifier, et ils l’ont obtenue, bravo au passage. Mais au tour suivant, il faudra incontestablement hausser le niveau de jeu. L’adversaire y sera fort logiquement plus coriace que ceux affrontés jusqu’ici.

Antonin, pour Belgian-team

Sur le même thème