Supporters : elle encourage les Diables depuis les USA
La Diablomania a conquis tout le royaume, mais il n’y a pas que dans nos frontières que l’on trouve des supporters de la Belgique ! Rachel Teter est américaine, et vit à des milliers de kilomètres de Bruxelles. Elle n’a jamais vu l’Atomium de près, ne s’est jamais promenée sur la digue à Blanckenberge, et n’a jamais goûté aux Boulets liégeois en terrasse de la rue Pont d’Avroy. Et pourtant, la passion des Diables l’anime autant que nous !
Nous vous emmenons à Denver, Colorado, à la découverte de cette supportrice atypique.
Troisième enfant d’une fratrie de cinq, Rachel grandit dans une famille où le sport occupe une place prépondérante. Pendant que ses frères s’adonnent au plaisir du baseball, elle découvre le « soccer » qu’elle pratique dès son enfance. La passion du sport la quitte lors d’une adolescence qu’elle qualifie de « rebelle », avant qu’elle ne la retrouve à l’âge adulte. Aujourd’hui, responsable d’une ASBL locale où elle multiplie les casquettes (à la fois webmaster, designer, support technique et clientèle), Rachel prend tout de même le temps de suivre la Coupe du Monde.
« Dans mon entourage, seule une personne sur quatre sait qu’elle a lieu en ce moment ! Je n’ai pas grand monde avec qui en discuter. J’essaie de partager l’événement sur les réseaux sociaux, mais la mayonnaise ne prend pas toujours. Je ferais parfois mieux d’en parler avec moi-même ! Bien sûr, il y a plus de monde qui en parlent lorsque ce sont les Etats-Unis qui jouent. Le jour suivant le match, on va leur dire que les USA ont gagné, auquel cas ils seront contents car ici, la fierté nationale est une histoire de gênes. Mais l’enthousiasme retombera bien vite. L’intérêt n’est guère plus important pour les clubs de notre championnat comme les Los Angeles Galaxy, D.C United ou les Colorado Rapids. La majorité des Américains aiment le baseball, le basket, le foot américain ou le hockey. En termes de football, l’Américain moyen sait qui est David Beckham, et c’est à peu près tout. »
Grande fan de football, Rachel saute sur chaque occasion pour regarder un match, même si elle souffre de sa situation géographique.
« Suivre le football international aux USA est très difficile, à moins de payer des sommes folles pour avoir la télé satellite ! Et encore, très peu de rencontres sont diffusées en direct. C’est la même chanson pour internet : pas de streaming sans abonnement ! Le décalage horaire avec l’Europe n’arrange pas les choses ; la plupart du temps, ils jouent pendant mes heures de travail. Et je ne vous parle pas de la barrière de la langue… mais malgré tout cela, je persévère pour voir mes ‘boys’ taper dans le ballon ! »
Alors, que pense-t-elle du parcours des Diables jusqu’ici ?
« Sincèrement, ils pourraient élever un peu le jeu, presser davantage les adversaires et leur donner moins d’espace et d’opportunités. Mais je reste persuadée que ces gars-là peuvent aller jusqu’au bout ! »
Mais au fait, comment lui est venue l’envie de supporter les Diables ?
« J’ai découvert les jeunes Diables lors des Jeux Olympiques d’été de Pékin en 2008. J’ai de suite accroché à leur jeu, même s’ils ont finalement échoué à la quatrième place. Je ne les ai revus en action que deux ans plus tard, mais depuis je ne les lâche plus ! Je suis une fan très dévouée envers les joueurs et les équipes que je supporte. C’est exactement ce qui s’est passé avec la Belgique : j’ai d’abord suivi un joueur, mais suis tombé sous le charme de toute l’équipe. Votre pays dispose vraiment d’une abondance de joueurs forts et qui aiment le beau jeu. »
D’ordinaire, la Belgique n’est pas l’équipe la plus suivie à l’étranger … alors, effet de mode ?
« Pour le moment j’ai des amis qui supportent le Brésil ou l’Angleterre, mais personnellement je fais mes propres choix et je me fous de la popularité de telle ou telle équipe. J’ai même réussi à convaincre un autre ami de supporter la Belgique avec moi ! »
Et parmi tous ces Diables, lequel retient le plus son attention ?
« Pour l’instant, mon préféré est Dries Mertens. Je le suis depuis son passage au PSV. Il est vraiment bourré de talent, toujours à plein régime. Balle au pied, il a ce petit quelque chose qui rend le football facile, et agréable à regarder! »
Nous savons à présent que la Belgique et les Etats-Unis vont se rencontrer en huitième de finale. Ce match ne va-t-il pas être déchirant ? Quelle nation supportera-t-elle ?
« Je dois dire qu’en tant qu’Américaine, c’est dans mes gênes de souhaiter le meilleur à l’équipe de mon pays. Je m’intéresse beaucoup aux équipes où les internationaux américains évoluent. Mais d’un point de vue plus personnel, j’attends de grandes choses de la part de la Belgique dans ce tournoi et espère bien qu’ils vont le gagner ! Par conséquent, je supporterai les Diables Rouges. Je n’ai jamais eu l’opportunité de rencontrer d’autres supporters, mais de ce que j’ai pu voir ils semblent très énergiques, enthousiastes et entièrement dévoués envers l’équipe et les joueurs. Tout le monde porte les couleurs noir-jaune et rouge, agite le drapeau et boit de la bière, ça m’a l’air très amusant ! »
Merci à Rachel
Damien, pour Belgian-team
Sur le même thème
Les Etats-Unis, une équipe qui avance sans bruit
Aux Etats-Unis, le football peine toujours à devenir populaire. En terme de popularité, vingt ans après sa tenue au pays, la Coupe du Monde arrive encore loin derrière le Superbowl, la Stanley Cup ou les playoffs de la NBA. C’est l’un des rares sports où les Américains ne sont pas connus pour exceller. Jamais favoris, ils […]
Lire la suite de: Les Etats-Unis, une équipe qui avance sans bruitSoutenez-nous sur les réseaux sociaux
À découvrir également
Les articles les plus vus
- Marc Wilmots, le taureau de Dongelberg
- Interview Diables rouges avec Benjamin Deceuninck
- Le Stade Roi Baudouin à la loupe
- Entretien avec Georges Leekens #1: Un regard sur l’Euro 2012
- Qui est? Radja Nainggolan
- Entretien avec Georges Leekens #2: Après l’Euro … Brésil 2014
- Le cas hazard: l’avenir est un long passé
- Le test slovaque pour nos Diables Rouges
- Georges Leekens, du joueur à l’entraineur
- Les « Belgique – Turquie » de ces 15 dernières années