• Diables Rouges
  • Rode Duivels
  • Red Devils
  • Equipe belge
  • Belgische team
  • Belgian team

Une seule équipe, un seul pays, un jeu, le football
pour une seule envie... gagner !

12 octobre, 2012

Ilombe Mboyo, le futur attaquant des Diables Rouges?

Qui est Ilombe Mboyo

© Belga (retouche photo Antonin Kaminski)

Ilombe Mboyo est né à Kinshasa le 27 avril 1987. Il est le cousin de Geoffrey Mujangi Bia (prêté à Watford par le Standard de Liège). Il est surnomé le « petit pelé », certainement pas à cause de sa taille, car il mesure 1m86 et pèse 82kg. Il joue actuellement au poste de numéro 9 pour La Gantoise, mais peut aussi jouer comme ailier.

 

Dans les catégories de jeunes, Ilombé Mboyo a beaucoup bourlingué

 

1993-1997  Zellik Sport 1997-2001 RSC Anderlecht 2001-2002 Eendracht Aalst 2002-2005 Club Brugge 2005-2008 Sporting Charleroi Son passage par le  Club Brugge et Anderlecht, où il a notamment cotoyé Dries MertensAnthony Vanden Borre et Vincent Kompany n’a pas porté ses fruits. En 2005, sa carrière prend un mauvais tournant ; à seulement 17 ans, il est condamné à une peine de prison de 7 ans, dont 3 avec sursis. Incarcéré à la prison de Ittre, il profite du projet « Foot en prison » pour se ressaisir, et donner un nouvel élan à sa carrière. A sa sortie, c’est le Sporting de Charleroi, et un certain Mogi Bayat, qui lui offre son premier contrat pro pour la saison 2008-2009.

 

Des débuts pro très encourageants

 

Il effectue des débuts remarqués avec les zèbres, sous les ordres de John Collins. Mais la saison suivante est plus difficile, en partie à cause de l’instabilité du club. Après 40 matchs et seulement 3 but inscrits pour le Sporting de Charleroi, il est vendu à Courtrai. Dans la ville des éperons d’or, il connait de suite un meilleur rendement : 6 buts et 5 assists en 21 matchs. C’est alors que La Gantoise le repère ; comme d’autres, les dirigeants gantois sont épatés par ses dribbles et sa vision du jeu, même s’il est encore sujet à l’irrégularité. C’est ainsi qu’en Janvier 2011, le petit pelé paraphe un contrat de 4 ans en faveur des buffalos. Devenu au fil du temps un pion essentiel de l’échiquier gantois, il compte à ce jour 53 matchs et 17 buts pour ce club.

 

Le Congo avant de choisir les Diables Rouges

 

Possédant la double nationalité belge et congolaise, Ilombe Mboyo a fait une apparition en équipe nationale congolaise le 10 aout 2011, appelé par Robert Nouzaret pour un match amical opposant la Gambie et la RDC (3-0) à Banjul. Il fête à 25 ans sa première sélection chez les Diables Rouges, de par le forfait de Romelu Lukaku, mais aussi à cause du manque de solution rencontré par notre sélectionneur à ce poste clef. Même s’il n’a jamais évolué en équipe d’âge pour la Belgique, Mboyo peut être considéré comme un futur espoir, à ce poste qui nous fait tant défaut.

Antonin, pour Belgian-team

Sur le même thème