• Diables Rouges
  • Rode Duivels
  • Red Devils
  • Equipe belge
  • Belgische team
  • Belgian team

Une seule équipe, un seul pays, un jeu, le football
pour une seule envie... gagner !

4 juillet, 2014

Argentine : entre consécration et déception

Equipe Argentine

Comme à chaque foi l’équipe d’Argentine fait partie des gros morceaux de la Coupe du Monde; favori en puissance cette équipe à néanmoins souvent déçu depuis maintenant 20 ans. Portrait de l’équipe aux rayures bleues ciel et blanches.

 

 

Les joueurs clefs argentins, des stars internationales

 

Les argentins sont coutumier du football européen, seuls 4 joueurs sur 23 n’évoluent pas en Europe. La majorité sont issus du Calcio italien où évoluent 7 joueurs, vient ensuite la Liga espagnole avec 4 joueurs. L’Inter de Milan, Manchester City et Napoli ont chacun envoyé 3 joueurs argentins à la Coupe du Monde.

Les principales armes du noyau argentin sont:

 

  • Sergio Romero (27 ans) gardien de Monaco: 51 sélections
  • Pablo Zabaleta (29 ans) défenseur de Manchester City: 40 sélections
  • Ángel di María (26 ans) milieu de Réal de Madrid: 51 sélections et 10 buts
  • Javier Mascherano (30 ans) milieu de Barcelone: 102 sélections et 3 buts
  • Gonzalo Higuaín (26 ans) attaquant de Naples: 40 sélections et 21 buts
  • Sergio Agüero (26 ans) attaquant de Manchester City: 54 sélections  et 21 buts
  • Lionel Messi (27 ans) attaquant de Barcelone: 90 sélections  et 42 buts

 

 

Lionel Messi, l’enfant prodige sur les traces de Diego Maradona

 

 

Tout un peuple est derrière « Leo », la star aux 4 ballons d’or qui affole tous les amateurs de foot. Avec son club de Barcelone où il évolue depuis ses débuts en 2004 il a déjà marqué 354 buts. A seulement 27 ans il est déjà considéré comme un dieu dans son club.

En équipe nationale, Lionel Messi n’a pas la même aura. Ses prestations ne sont pas aussi décisives que celles qu’il aligne en club. Il totalise tout même avec l’Albiceleste, 42 buts en 90 sélections ce qui est digne des plus grands attaquants internationaux. Il est encore loin du statut que Diego Maradona avait avec l’équipe nationale.

Cette Coupe du Monde au Brésil constitue peut-être le déclic en équipe nationale pour « Léo » qui a déjà marqué à 4 reprises et effectué une passe décisive en 4 rencontres dans le tournoi (seul un joueur a fait mieux que lui, le colombien James Rodriguez avec 5 réalisations).

 

 

Evolution au classement Fifa

 

Actuellement, les argentins occupent la 5ème place du classement. Depuis 1998 l’Argentine n’a quitté le top 10 qu’a deux reprises, en juillet 2004 et en février 2012 et elle ne s’est retrouvée que 11ème.

L’Albiceleste s’est retrouvée deux fois à la première place du classement en mars 2007 et de janvier à juin 2008.

Son plus mauvais classement remonte à aout 1996 où elle était descendue jusqu’a la 24ème place.

 

 

Historique en Coupe du Monde

 

L’équipe affiche un très beau palmarès en Coupe du Monde: 2 victoires, 2 finales perdues, 5 fois présente en quart de finale.

Rarement dans son histoire l’équipe ne s’est présentée en Coupe du Monde sans le statu de favori de la compétition.

Après les deux victoires en 1978 et 1986, les argentins participent à la finale du mondial italien de 1990. Même avec sa star Diego Maradona, l’équipe ne parvient pas à s’imposer une deuxième fois d’affilée en Coupe du Monde. L’Allemagne composée entre autre de Jürgen Klinsmann, Lothar Matthäus et Rudi Völler s’était imposée 1-0.

Depuis la finale perdue en 90, l’Albiceleste déçoit, ne dépassant jamais le stade des quarts de finale. Pourtant l’équipe a toujours aligné les noms les plus ronflants de la planète foot: Roberto Ayala, Gabriel Batistuta, Hernán Crespo, Diego Maradona, Javier Mascherano, Ariel Ortega, Oscar Ruggeri, Javier Saviola, Diego Simeone, Juan Pablo Sorín, Juan Sebastián Verón ou encore Javier Zanetti. Des stars qui n’ont plus jamais permis à l’équipe d’atteindre à nouveau la finale du tournoi et ce depuis 24 ans.

 

 

Les confrontations entre la Belgique et l’Argentine

 

Les deux nations se sont rarement croisées, une fois en match amical et deux fois en Coupe du Monde avec comme point d’orgue cette demi finale perdue au Mondial de Mexico 86.
 

 

  • 1986 Coupe du Monde au Mexique: Belgique – Argentine 0 – 2 (deux buts de Diego Maradona)
  • 1984  Amical à Bruxelles: Belgique – Argentine 0 – 2 (Marcelo Trobbiani et Oscar Ruggeri)
  • 1982 Coupe du Monde en Espagne: Argentine – Belgique 0 – 1 (Erwin Vandenbergh)

Antonin, pour Belgian-team

Sur le même thème