Belgique – U.S.A, une victoire 1-0 qui en dit long
Plus que le résultat, on retiendra que ce match a démontré les forces et faiblesses de l’équipe belge. Oui, les diables sont capables de créer le jeu, de faire le pressing et d’apporter le danger. Mais la finition reste hésitante, et l’arrière-garde montre encore ses limites.
On pourrait croire que le résultat d’un match amical n’est pas important. C’était vrai du temps de Vandereycken, lorsque le Limbourgeois les perdait. Après le couac de Bakou, les Belges avaient besoin de retrouver de la confiance. Cette courte victoire a déjà un goût de revanche, même si le score aurait pu être plus large tellement l’équipe américaine était transparente.
Avant toute chose, les matchs amicaux servent à effectuer des tests. Leekens a confirmé qu’il croyait en une disposition tactique 4-3-2-1, avec deux ailiers offensifs qui épaulent un seul véritable attaquant de pointe, lequel s’occupe de créer des espaces. Sur le terrain, c’est le « 1 » qui pose encore problème. Hazard et Mertens répondent aux attentes ; vifs et techniques, les deux attaquants de poche ont à nouveau montré leur capacité à infiltrer les défenses. Les voix clament que les diables méritaient une victoire plus large, mais un coup d’oeil aux statistiques a de quoi tempérer cet enthousiasme : pour une telle domination, les tirs cadrés ne sont pas assez nombreux. Peu importe qu’il s’appelle Lukaku, de Camargo, Vleminckx ou Mirallas, ce « 1 » devra s’appliquer à soigner son positionnement, et surtout à être imprévisible.
En fin de rencontre, nos défenseurs ont à nouveau pêché par relâchement, offrant à de mornes joueurs états-uniens l’occasion d’égaliser. C’eut été le cas à la 85e minute (encore!) si le juge de ligne n’avait pas judicieusement levé son drapeau. Conserver un avantage ne doit pas dépendre d’un hasardeux coup de pouce, et l’arrière-garde belge devra absolument maîtriser son organisation jusqu’au coup de sifflet final.
Mais ne boudons pas notre plaisir alors que nous venons de le retrouver ; cette victoire fait du bien au moral. Si peu croient encore à une qualification, qui dépend d’un faux-pas turc et d’un exploit belge à Düsseldorf, réjouissons-nous tout de même de la remarquable mentalité affichée ce mercredi. Les cadres Simons, Kompany, Fellaini, Witsel, Hazard et Mertens ont confirmé le bien qu’on pense d’eux. Lombaerts et Alderwereld ont haussé leur niveau, le premier affichant même son utilité offensive. Mignolet s’impose comme numéro 1 au poste de gardien, et Ciman a bien tiré son épingle du jeu. Quoi qu’on en dise, cette équipe a de la gueule, et devrait tôt ou tard résoudre ses imperfections latentes.
Damien, pour Belgian-team
Sur le même thème
Belgique – USA : une première finale
Jusqu’ici, tout va bien ! Certains ont beau fustiger la manière, les résultats sont quant à eux implacables. La suite du tournoi des Diables débute ce soir, avec cette première finale face aux Etats-Unis. Les USA en 8e : inattendu mais amplement mérité Beaucoup avaient pronostiqué qu’en huitièmes de finale, la Belgique affronterait le Portugal […]
Lire la suite de: Belgique – USA : une première finaleSoutenez-nous sur les réseaux sociaux
À découvrir également
Les articles les plus vus
- Marc Wilmots, le taureau de Dongelberg
- Interview Diables rouges avec Benjamin Deceuninck
- Le Stade Roi Baudouin à la loupe
- Entretien avec Georges Leekens #1: Un regard sur l’Euro 2012
- Qui est? Radja Nainggolan
- Entretien avec Georges Leekens #2: Après l’Euro … Brésil 2014
- Le cas hazard: l’avenir est un long passé
- Le test slovaque pour nos Diables Rouges
- Georges Leekens, du joueur à l’entraineur
- Les « Belgique – Turquie » de ces 15 dernières années