Belgique – USA : une première finale
Jusqu’ici, tout va bien ! Certains ont beau fustiger la manière, les résultats sont quant à eux implacables. La suite du tournoi des Diables débute ce soir, avec cette première finale face aux Etats-Unis.
Les USA en 8e : inattendu mais amplement mérité
Beaucoup avaient pronostiqué qu’en huitièmes de finale, la Belgique affronterait le Portugal de Cristiano Ronaldo. Mais à chaque Coupe du Monde ses surprises et désillusions : le beau madrilène gominé s’en est déjà retourné dans son hacienda pour le reste de l’été.
Il ne faut toutefois pas prendre l’adversaire américain à la légère ! Parvenir à sortir d’un groupe aussi huppé suffit à démontrer le potentiel de cette équipe, qui ne dispose certes pas de star de la trempe de CR7, mais qui compense par un collectif à la hauteur de celui des Diables.
Partisan du « Yes we can! », le coach Jurgen Klinsmann a réussi à insuffler une réelle motivation à ses joueurs, qu’il pense capables de vaincre n’importe qui. En outre, il connait très bien l’équipe belge, puisqu’il avait contribué à la sortir de la World Cup aux USA il y a tout juste 20 ans. Son ambition sera de remettre le couvert, cette fois en tant qu’entraîneur.
Mon pronostic:
Ce huitième de finale sera une rencontre très physique, entre deux équipes qui ont le potentiel pour continuer l’aventure brésilienne. Il ne faut pas s’attendre à un florilège d’occasions, le ballon se disputera davantage au milieu de terrain. Zone où les diables possèdent sans doute le plus de qualité… Si la défense tient le coup, les belges finiront par prendre le dessus et pousser leurs adversaires à la faute, comme ils l’ont fait lors des matchs précédents. Je pronostique une victoire des Diables par 2-0 (avec un second but sur contre dans les derniers instants).
L’avis d’Antonin sur l’opposition Belgique – USA
Les USA nous ont montré qu’ils disposent d’un entre-jeu solide et expérimenté. La clé du match sera de prendre l’ascendant dans cette partie du jeu. Selon moi, notre atout majeur s’appelle Axel Witsel, dont le rôle au cours de cette partie sera très important. Axel peut apporter la justesse et la finesse qui éviteront à notre équipe d’être dépassée. De son côté, Eden Harzard peut accélérer le jeu et apporter la verticalité nécessaire pour faire la différence.
Deux scénarios sont possibles pour les Diables Rouges ce soir:
Soit l’équipe belge continue sur sa lancée, en restant organisée, sans prendre de but et en faisant la différence physiquement en fin de match. Le prono pour cette option 1 – 0 : à la 105e minute.
Ou alors, l’équipe belge jouera libérée après son 9/9. Consciente qu’en huitième de finale, il n’est plus possible de tergiverser. On retrouverait lors le jeu séduisant des qualifications. Dans ce cas, on pourrait voir un match ouvert d’où un prono de 3 – 1.
Bon match à tous
Damien, pour Belgian-team
Sur le même thème
Soutenez-nous sur les réseaux sociaux
À découvrir également
Les articles les plus vus
- Marc Wilmots, le taureau de Dongelberg
- Interview Diables rouges avec Benjamin Deceuninck
- Le Stade Roi Baudouin à la loupe
- Entretien avec Georges Leekens #1: Un regard sur l’Euro 2012
- Qui est? Radja Nainggolan
- Entretien avec Georges Leekens #2: Après l’Euro … Brésil 2014
- Le cas hazard: l’avenir est un long passé
- Le test slovaque pour nos Diables Rouges
- Georges Leekens, du joueur à l’entraineur
- Les « Belgique – Turquie » de ces 15 dernières années