• Diables Rouges
  • Rode Duivels
  • Red Devils
  • Equipe belge
  • Belgische team
  • Belgian team

Une seule équipe, un seul pays, un jeu, le football
pour une seule envie... gagner !

12 septembre, 2012

Belgique 1 – 1 Croatie: Un manque de finition

Belgique 1-1 Croatie

© Le Soir (retouche photo Antonin Kaminski)

Dans l’arène pour ce Belgique – Croatie:

A notre gauche, Les Diables Rouges, l’équipe qui a fait les choux gras de la presse lors de ce mercato estival avec des transferts à 40 millions d’Euros pour Eden Hazard et Steven Defour. Une équipe de stars, sur le papier, dont tout le potentiel reste à confirmer lors des matchs officiels. Gonflés à bloc après leur victoire 0-2 au Pays de Galles.

A notre droite, le challenger du jour: La Croatie, sa star Luka Modric, qui dispose néanmoins d’un collectif très fort et soudé, avec notamment l’ancien Brugeois Perisic. Fort d’une campagne réussie à L’Euro, dans un groupe difficile comportant les deux finalistes. Ils se sont par contre défait difficilement 1-0 de la Macedoine.

 

L’affiche du groupe A tient ses promesses

Le match démarre en fanfare, on observe d’emblée une forte densité de jeu. L’ambiance dans stade est vraiment excellente, mais prend rapidement, en même temps que nos Diables, un sacré coup sur la tête. Un centre de Mandzukic mal géré par notre défense est récupéré par Perisic. Le ballon finit au fond des filets, à peine 6 minutes de jeu et nous voilà déjà dans une situation inconfortable. Dans cette rencontre ou tout semblait possible, le meilleur comme le pire…

Il y a trois ans, nous aurions sans doute perdu ce match. Mais c’est sans compter sur la force et le courage insufflés ces derniers temps par Marc Wilmots.

Les Diables Rouges continuent à exercer une pression sur l’adversaire, pendant toute la première mi-temps, avec une possession de balle largement en leur faveur. Cette domination est récompensée juste avant la pause, par un somptueux but de Guillaume Gillet. Nous ne rentrons pas au vestiaire la tête basse.

En deuxième mi-temps, le scenario est identique. La Belgique domine mais ne parvient pas à conclure ses occasions. Trop de long ballons à destination de Christian Benteke, qu’il ne parvient pas à négocier. Le nouveau striker d’Aston Villa gagne peu de duel de la tête, ce qui est pourtant fort, vu son mètre nonante et un. Sa seule grosse occasion est cette frappe contrée sur la ligne par un défenseur, alors que le but était grand ouvert suite à une erreur du gardien Croate. Un mètre plus près du but, et il ne pouvait pas la manquer. L’entrée au jeu de Kevin Mirallas n’apportera guère plus de danger devant Pletikosa, si ce n’est ce tir à la 87ème qui manque de nous offrir la victoire.

La dernière action du match sera à mettre au profit des Croates, avec un très joli corner botté par Modric, et repris par Vida, qui passe miraculeusement à côté du but belge. Avant que l’arbitre ne siffle la fin sur un partage, qui nous laisse un goût de trop peu, mais que cette dernière occasion en or aurait pu transformer en défaite.

 

En guise de conclusion

Comme souvent, c’est la finition des attaquants qui a fait défaut. Trop peu de présence dans la surface de réparation, nos avants n’ont causé que trop peu de problèmes à la défense adverse. Si notre équipe regorge de talent, il nous manque encore ce « killer » aux avant-postes de l’équipe nationale. On ne pourra pas longtemps se permettre d’attendre des coups d’éclat de nos défenseurs ou milieux de terrain. Le point positif est que la rigueur défensive de toute l’équipe nous permet de prendre un point, là où par le passé, nous n’aurions peut-être rien récolté.

 

• Le petit coup de gueule du match:

Les sifflements lors de l’hymne Croate ; en tant que supporters, nous nous devons au même titre que les joueurs de transmettre les bonnes valeurs du football, à commencer par le fair play et le respect de l’adversaire.

 

• les satisfactions du match:

– Vincent Kompany: Irréprochable sur toutes ses actions, si ce n’est celle qui offre le goal à Perisic. Hormis cette hasardeuse remise dans l’axe, Vince à encore prouvé qu’il était un défenseur de classe mondiale.

– Kevin De Bruyne : Entré en cours de rencontre, il a apporté beaucoup de vivacité. Par son sens du jeu et sa vista impeccable, il a distillé deux centres millimétrés, offrant autant de grosses occasions de but. Un titulaire en devenir ?

– Marouane Fellaini: Il était « fatigué » et n’a pas débuté la rencontre, certes… Une fois monté au jeu, son apport sur les longs ballons s’est fait sentir, et la balance des duels gagnés de la tête a penché en notre faveur. Sans doute un des joueurs avec le plus gros volume de jeu.

– La bonne organisation défensive: Nous avons laissé peu d’espace aux croates, nous sommes battus à de nombreuses reprises pour arracher le ballon. La Croatie et sa ligne d’attaque redoutable n’ont eu que 3 occasions franches.

 

• Ca passe coussi-coussa:

– Guillaume Gillet: Auteur de quelques passes ratées et peu sûr dans ses interventions. Il montre (encore) que l’arrière droit n’est pas sa place de prédilection, son placement fort hasardeux ne plaide pas en sa faveur. Mais son potentiel offensif, très important pour un défenseur latéral dans le football moderne, lui sauve la mise et nous permet surtout de prendre quand même un point. Et de quelle manière !

 

• Le doute…

Christian Benteke: n’a pas réussi à s’imposer face à ses adversaires, perdant presque tout ses duels de la tête et ne pesant pas réellement sur la défense. Même dans son jeu sans ballon, il n’a pas réussi à ouvrir suffisamment d’espace, pour permettre à nos infiltreurs de se créer des occasions. Ce qui inquiète, c’est qu’on peut douter qu’un de Camargo ou un Lukaku, tous deux en méforme, auraient pu mieux faire.

Antonin, pour Belgian-team

Sur le même thème