• Diables Rouges
  • Rode Duivels
  • Red Devils
  • Equipe belge
  • Belgische team
  • Belgian team

Une seule équipe, un seul pays, un jeu, le football
pour une seule envie... gagner !

17 novembre, 2011

France – Belgique, match nul ?

France Belgique

© belga (retouche photo Antonin Kaminski)

Beaucoup s’accordent à dire que le match d’hier avait comme une odeur de plastique brûlé. Admettons que les amateurs de football samba auront été frustrés. Mais en toute objectivité, les commentaires lus et entendus ça et là depuis hier soir sont enduis d’une certaine injustice. Car les enseignements positifs sont nombreux.

 

Premièrement, les diables ont joué comme en match officiel. Et à moins de s’appeler Mannschaft ou Seleçao, on ne va pas au Stade de France pour faire le jeu. Après une victoire en demi teinte face à des Américains moyens, les Bleus devaient montrer à leur public qu’ils ont l’étoffe d’un grand d’Europe. Pour cela, rien de tel qu’une victoire face à un adversaire qui, comme le rappelait le coach français Laurent Blanc, n’est même pas qualifié pour le prochain euro. Le même coach qui, après le match, reprochait à la Belgique d’avoir joué défensivement. Donc non seulement nous ne sommes pas si forts que ça, mais en plus, nous devrions leur laisser des espaces… et puis quoi ensuite, autoriser les attaquants français à utiliser leurs mains ?

 

Deuxièmement, les diables n’ont certes pas développé un football plus chatoyant que lors de l’ère Van der Eycken. La différence, c’est que l’engagement et la rugosité dont ils ont fait preuve hier ont apporté un résultat. Après une campagne minée par les erreurs défensives, les Belges ont prouvé qu’ils étaient capables de ne pas prendre de but chez un adversaire théoriquement supérieur. C’est de très bonne augure pour 2014. Enfin, la Belgique a fait preuve d’une bonne organisation, et d’une reconversion offensive rapide. Au milieu d’une défense française acérée, les diables ont pu se créer l’une ou l’autre occasion, et auraient même pu l’emporter si Mirallas n’avait pas eu face à lui un Lloris des grands soirs. Mais au final, a-t-on légitimement le droit de se plaindre de ne pas avoir perdu face aux Bleus ?

 

Retenons également les bonnes performances individuelles. Entre les perches, Thibaut Courtois a montré des épaules de numéro un. Kompany est plus que jamais le maître de la défense. Fellaini a tout pris de la tête. Alderwereld ne fait pas l’unanimité, mais il a stoppé quelques offensives, et a par moments porté du poids en attaque. Hazard n’a pas été aussi transparent que l’on peut le prétendre, tentant l’une ou l’autre percée et distillant quelques centres. Ne manque à cette équipe qu’un striker de talent, comme un Jan Ceulemans nouvelle génération. S’il ne s’enterre pas en bord de Tamise, Romelu Lukaku pourrait devenir celui-là.

 

Après une victoire à domicile face à un adversaire de même niveau, la Roumanie, les diables sont allés chercher le nul sur le terrain d’un favori : on peut raconter ce qu’on veut, mais cette équipe belge a prouvé qu’elle est entrain de grandir, et qu’elle peut sans crainte assumer ses prochaines ambitions.

Damien, pour Belgian-team

Sur le même thème

Pas d'article à afficher...