• Diables Rouges
  • Rode Duivels
  • Red Devils
  • Equipe belge
  • Belgische team
  • Belgian team

Une seule équipe, un seul pays, un jeu, le football
pour une seule envie... gagner !

3 novembre, 2014

La semaine des Diables, 03/11/2014

Semaine des  Diables 2

Et de deux ! En 2013, Eden Hazard était le seul Belge nominé pour le ballon d’or. Cette année, le Brainois est rejoint par son double coéquipier Thibaut Courtois. C’est plus que mérité pour le Limbourgeois, auteur d’une formidable saison à Madrid, et qui a réussi à reléguer le grand Petr Cech sur le banc de Chelsea. Thibaut peut être fier, lui qui avec l’essentiel de sa carrière à venir, se dresse déjà comme l’un des meilleurs gardiens au monde.

Mais en cette semaine d’Halloween, d’autres Diables méritent eux aussi leur part de friandises :

Grâce à Louis, Fellaini revit.

 

Tout le monde le sait, la première saison du grand Marouane à Manchester United ne fut pas une réussite – de là à se reconvertir dans la publicité, il y avait sans doute un pas à ne pas franchir. Mais depuis peu, le premier buteur des diables lors de la dernière CM retrouve vigueur et confiance. En témoignent les deux derniers matchs, où son rôle fut décisif. Le nouvel entraineur des reds Louis Van Gaal n’est pas étranger à cette résurrection. Le mythique coach hollandais semble réussir là où son prédécesseur David Moyes avait échoué : tirer le meilleur des qualités de son poulain, et faire de lui un joueur important. De tous bons augures pour les mois à venir.

Vincent Kompany, meilleur investissement de City selon Mark Hughes.

 

L’ex entraineur de Manchester City Mark Hughes, qui l’avait fait venir en 2008, a affirmé que Vincent Kompany était le meilleur transfert réalisé dans toute l’histoire du club. D’autant plus qu’alors, le budget des Citizens ne pouvait rivaliser avec celui de ses … rivaux de United. « Nous l’avions signé pour six millions de Livres, explique l’actuel entraîneur de Stoke. Aujourd’hui il est sans doute le meilleur défenseur étranger de l’histoire de la Premier League. Quand on compte tout l’argent gaspillé depuis pour d’autres joueurs, il n’y a pas de comparaison possible.  » Hughes a également encensé la loyauté de son ancien joueur, qui aurait pu partir cet été mais a décidé de rester pour terminer le travail commencé.

On a revu Dedryck Boyata

 

Toujours à City, cela fait un moment qu’on se doute que Dedryck Boyata n’y fera jamais son trou. Cet ex-grand espoir semble comdamé à ne jouer que des rencontres de Cup, pour un club qui l’a pourtant refait signer en mai dernier, avec une prime salariale à la clé. Mais en Angleterre, tout le monde sait que ce nouveau contrat n’a pour autre but que d’atteindre le quota requis de joueurs du cru. Malgré tout, on a revu Boyata ce mercredi, lors de la défaite des siens 0-2 des œuvres de Newcastle. Certes, il n’a pas quitté le banc. Mais cette présence dans le noyau doit déjà lui faire du bien. Allez reviens chez nous Dedryck, la Jupiler League a besoin de toi !

Romelu Lukaku en pèlerinage à Lourdes.

On sait que pour un footballeur, l’occasion est plutôt rare de rencontrer une vierge. Pourtant, en bon croyant qu’il est, Romelu s’est rendu à Lourdes cette semaine, d’où il a posté un selfie sur son compte instagram. Gageons que dans la ville mystique de Sainte Bernadette, il a pu puiser les forces nécessaires pour retrouver ses sensations de buteur… et espérons que le gardien du Pays de Galles n’aura pas eu la même idée. Auquel cas, Dieu devra bien choisir son camp !

Lieven Maesschalck n’est plus le « guru » des Diables

 

On passe des bonnes sœurs au masseur. Une transition un peu scabreuse, pour expliquer qu’après quatre années de bons et loyaux services, Lieven Maesschalck n’aura plus le privilège de triturer des cuisses diaboliques. Ce kiné que nous avions pu découvrir dans le documentaire « Les Diables au cœur » sur la 1, quitte le staff médical de l’équipe nationale, victime du plan de restructuration entamé par l’Union Belge.

Steven Defour à l’infirmerie.

 

Parlant de staff médical, celui d’Anderlecht aura fort à faire avec Steven Defour. Touché au mollet lors du match opposant Anderlecht à Lokeren, l’ex médian du FC Porto est sorti peu après la demie heure. On parle d’une élongation ou d’une déchirure, et son indisponibilité sera d’au moins deux semaines.

En bref : Christian Benteke titulaire, les deux Hazard buteurs, De Bruyne et Denayer sur leur lancée.

Pour la première fois depuis son retour de blessure, Christian Benteke a retrouvé une place de titulaire. C’était lors de la rencontre à QPR, que les villains ont perdu 2-0. Christian retrouve la forme, et bientôt, ce sera le chemin des filets.

Un chemin emprunté par Thorgan Hazard en coupe d’Allemagne, auteur du 1e but de Monchengladbach lors de la victoire des siens à Francfort sur le score de 1-2.

 

D’autres Diables étaient à la fête ce week-end. Kevin De Bruyne a de nouveau été le grand artisan de la victoire des siens face à Stuttgart (0-4), délivrant un but et deux assists.

 

Eden Hazard a offert la victoire à Chelsea sur penalty (2-1 face à QPR).

Ce dimanche, Nacer Chadli a inscrit son 5e but de la saison face à Aston Villa (où Benteke était à nouveau titulaire, mais a pris une carte rouge). Les Spurs l’ont finalement emporté 1-2.

On souligne aussi la très bonne performance de Jason Denayer, lors de la victoire du Celtic 1-0 face à Inverness ; le jeune défenseur a joué toute la rencontre, manquant même le but du KO à la 70e minute.

Damien, pour Belgian-team

Sur le même thème