Jonathan Blondel : mentalité et tempérament
L’une après l’autre, l’homogénéité des sélections de notre coach national montre que l’équipe n’en est plus à l’heure des tests. Mais quand un joueur est blessé, il faut bien le remplacer. Et pour palier l’absence de Nacer Chadli, Marc Wilmots a décidé de rappeler un « oublié » du football belge, en la personne de Jonathan Blondel. « Oublié » car l’éternel baby face du Club de Bruges n’avait plus connu l’honneur d’une sélection depuis cinq longues années.
Formé au Futurosport de Mouscron, c’est avec ce club que Blondel découvre la D1, à l’âge de 18 ans. Le 9 mai 2002, il joue la finale de la coupe de Belgique avec son club, face à ses futures couleurs brugeoises. Il s’y distingue en marquant un but à la 58e minute, immédiatement après son entrée au jeu (les Hurlus finiront tout de même par s’incliner). Dans la foulée, il est transféré en tant qu’espoir dans le prestigieux club de Tottenham, et connait sa première sélection en équipe nationale. Il ne percera pas du côté de White Hart Lane, ne jouant que deux rencontres en autant de saisons, au bout desquelles il revient tâter le terrain de la Jupiler League du côté de la Venise du Nord. Sa première saison est difficile car Trond Sollied lui préfère le Slovène Nastja Ceh. Le départ du Norvégien permettra toutefois à « Joe » de s’imposer. Titulaire régulier depuis sept ans, il franchira bientôt la barre des 200 matchs joués sous la vareuse blauw en zwart.
Joueur de petit gabarit (65 kg pour 1m73), Blondel est connu pour son engagement parfois à la limite du régulier ; en témoignent les 5 cartons rouges pris durant sa carrière. Son poste de prédilection est milieu offensif gauche. Il marque peu, mais participe énormément au jeu. En équipe nationale, Jonathan comptait jusqu’à présent 4 sélections, dont 1 seule titularisation. Son éblouissante forme du moment, liée à la blessure de Chadli, lui offrent la chance de montrer qu’il peut, lui aussi, rendre des services aux Diables.
Damien, pour Belgian-team
Sur le même thème
Soutenez-nous sur les réseaux sociaux
À découvrir également
Les articles les plus vus
- Marc Wilmots, le taureau de Dongelberg
- Interview Diables rouges avec Benjamin Deceuninck
- Le Stade Roi Baudouin à la loupe
- Entretien avec Georges Leekens #1: Un regard sur l’Euro 2012
- Qui est? Radja Nainggolan
- Entretien avec Georges Leekens #2: Après l’Euro … Brésil 2014
- Le cas hazard: l’avenir est un long passé
- Le test slovaque pour nos Diables Rouges
- Georges Leekens, du joueur à l’entraineur
- Les « Belgique – Turquie » de ces 15 dernières années