• Diables Rouges
  • Rode Duivels
  • Red Devils
  • Equipe belge
  • Belgische team
  • Belgian team

Une seule équipe, un seul pays, un jeu, le football
pour une seule envie... gagner !

13 avril, 2011

Le Stade Roi Baudouin à la loupe

Stade roi Baudouin

© Kmeron / Vince Kmeron (Flickr)

Située sur le plateau du Heysel, l’antre des Diables Rouges est inaugurée le 23 août 1930. Le stade prend logiquement le nom de « Stade du Centenaire », puisque la Belgique célèbre alors son premier siècle d’existence. Il est rebaptisé « Stade du Heysel » juste après la seconde guerre mondiale. Il peut déjà, à l’époque, accueillir 50,000 spectateurs.

En plus des matchs de l’équipe nationale, l’endroit accueille quatre finales de Coupe d’Europe des Clubs Champions en 1958, 1966, 1974 et 1985. Cette dernière édition donne lieu au tristement célèbre « Drame du Heysel ». Cette tragédie met en évidence les lacunes du stade en matière de sécurité, si bien qu’au début des années 90, celui-ci subit un profond lifting.

Le 23 août 1995, soit 65 ans jour pour jour après la première inauguration, le nouveau stade est rebaptisé « Stade Roi Baudouin », en hommage au défunt souverain du peuple belge alors que celui-ci n’a pourtant jamais été sélectionné en équipe nationale… Le soir même, pour son premier match dans ses nouvelles installations, l’équipe belge s’incline face à l’Allemagne future championne d’Europe, sur le score de 1-2. Moins d’un an plus tard, le 8 mai 1996, l’ancien Heysel accueille à nouveau une finale de coupe d’Europe, celle des vainqueurs de coupe (victoire du PSG sur le Rapid Vienne, 1-0).

En 2000, la Belgique a le privilège d’accueillir l’Euro (pas la monnaie, mais bien la compétition). Le stade Roi Baudouin met en scène cinq rencontres, dont la palpitante demi-finale opposant Français et Portugais. Les Diables y jouent leurs trois matchs de poule, autrement dit l’entièreté de leur tournoi, puisque le 19 juin, ils se voient barrer la route des quarts de finale par une fringante équipe turque.


Le saviez-vous ?

Le chaudron des Diables ne fait pas trembler les grands d’Europe. La France, l’Allemagne, l’Espagne, les Pays-Bas, le Portugal et l’Italie, aucun n’a mordu la poussière lors de sa visite. Les quelques succès de rang furent obtenus face à la Turquie, l’Irlande, la Suède, l’Ecosse ou encore la Serbie. Quant à la plus grosse défaite, elle fut essuyée face au Maroc en mars 2008 (1-4).

Dans ce stade, l’équipe belge a scoré 91 fois en 55 rencontres, dont 24 fois face à la seule équipe de Saint-Marin.

L’équipe visiteuse à avoir le plus souvent foulé la pelouse du « Baudouin » est la Turquie, qui est venue nous y défier à 4 reprises. Suivent la Bulgarie, la Croatie, les Pays-Bas et la République tchèque, avec 3 rencontres. Parmi nos voisins plus ou moins proches, l’Angleterre, la Suisse, et plus étonnamment le Luxembourg, n’y ont pas encore affronté les Diables.

Damien, pour Belgian-team

Sur le même thème