• Diables Rouges
  • Rode Duivels
  • Red Devils
  • Equipe belge
  • Belgische team
  • Belgian team

Une seule équipe, un seul pays, un jeu, le football
pour une seule envie... gagner !

20 avril, 2015

La D1 belge, le vivier des Diables Rouges #2 Hans Vanaken

Futur Diable Rouge Hans Vanaken
Nous continuons notre série consacrée aux potentiels futurs Diables Rouges, qui évoluent aujourd’hui dans le championnat belge de football. Après l’Anderlechtois Youri Tielmans, nous vous présentons cette semaine le Lokerenois Hans Vanaken.

Hans Vanaken: Un milieu de terrain qui soigne ses stats

Parmi les « espoirs », Vanaken peut passer pour un papy, du haut de ses 22 printemps. Mais à son âge, il a encore une belle marge de progression. Avec 27 buts et 20 passes décisives étalées sur les trois dernières saisons, il est un des milieux de terrain les plus prolifiques de la Jupiler League.

 

Débuts pro à Lommel

Formé au PSV Eindhoven, le jeune Vanaken ne parvient pas à convaincre les dirigeants hollandais de son talent. Il trouve refuge à Lommel, là où son père, l’ex-défenseur Vital Vanaken, a joué la plus grande partie de sa carrière dans les années 90. Il effectue ses débuts pro lors du tour final d’accession à la Division 1 de la saison 2009/2010. Epreuve à laquelle son équipe échoue, remettant à plus tard ses projets d’évoluer au plus haut niveau belge. La saison suivante se déroule en demi teinte , peu titularisé, il doit compter son temps de jeu en minutes. Armé de patience, il gagne ses galons de titulaire lors de la saison 2011/2012. Deux ans, 18 buts et 7 passes décisives plus tard, il tape enfin dans l’oeil d’un club de l’élite, et quitte Lommel après 84 rencontres disputées.

Passage en division 1 grâce à Lokeren et débuts en fanfare

Pour Vanaken, à l’été 2013, la formule « temps d’adaptation » ne va guère s’appliquer. A peine arrivé à Lokeren, il est titularisé pour la rencontre inaugurale de la saison face à Anderlecht. Il participe activement à la victoire 2-3 des siens sur le terrain des Champions de belgique, en marquant 2 buts! Sa saison est donc lancée sur les chapeaux de roues. Il confirme dans les mois qui suivent: titulaire indiscutable, il inscrit 11 buts et 11 passes décisives en 43 apparitions sous le maillot noir et blanc. Cette première saison en Jupiler Pro League est couronnée d’une victoire 1-0 en finale de coupe de Belgique, une rencontre lors de laquelle il donne l’assist pour le but du sacre.

Très courtisé à l’inter-saison, Hans Vanaken poursuit pourtant sa carrière à Lokeren.

Le mercato s’agite autour de la révélation du championnat. Toutes les équipes du top le courtisent, mais l’indemnité de transfert fixée par le président Lambrechts (6 millions) est énorme, pour un joueur qui n’a qu’une seule saison de D1 dans les jambes. Ainsi, Vanaken n’a guère d’autre choix que de prester une nouvelle saison au Daknam. Il se console néanmoins en participant à l’Europa League. Ses prestations lors de l’exercice 2014-2015 sont dans la continuité de la défunte saison : en 36 rencontres, il inscrit 7 buts et donne 6 assists.

Encore un cap à franchir avant de rejoindre les Diables Rouges.

L’expérience de Hans Vanaken en sélection se limite à quelques minutes de jeu, glânées lors de ses 4 apparitions en équipe de jeune. Passer par cette étape n’est cependant pas obligatoire pour rejoindre l’équipe A, mais c’est peu dire que la forte concurrence régnant à son poste complique sa future intégration. Les prétendants sont nombreux, et d’autres possèdent davantage de talent et d’expérience. S’il souhaite prétendre à une place dans le noyau des diables, un transfert vers un club plus huppé est l’indispensable première étape.

Antonin, pour Belgian-team

Sur le même thème