Tuiles en cascade pour l’équipe belge
Depuis l’annonce de la sélection qui affrontera le Kazakhstan et l’Allemagne, Georges Leekens subit une suite de forfaits inquiétants. On savait que Chadli et Vermaelen étaient indisponibles. Proto et Van Damme ont quant à eux décliné leur sélection. Ils en ont parlé avec le coach, et les réactions posées de chacun ont étouffé tout début de polémique. Mais depuis quelques jours, la poisse fait des victimes dans le noyau.
Blessé aux abdominaux, David Hubert est immédiatement remplacé par le revenant Gabi Mudingayi. Si le potentiel du jeune Genkois ne souffre d’aucun doute, rappelons que son substitut, qui n’avait pas encore connu de sélection sous l’ère Leekens II, évolue en Serie A depuis six ans. Et à 30 ans à peine, il est loin d’être cuit. Il ne nous semble donc pas moins bon qu’Hubert, sans aucune offense pour ce dernier. Ce mardi, nous apprenons la défection de Toby Alderwereld. Touché à la cheville, il sera remplacé par Odoi au sein du noyau. Sur le terrain, la place de l’Ajacide devrait revenir à Laurent Ciman, qui ne pouvait espérer meilleure chance de prouver qu’il n’usurpe pas sa sélection. C’est aux avant-postes que la situation se corse… Vossen et Ogunjimi, les deux compères de l’attaque de Genk, sont indisponibles. Même si ce dernier garde l’espoir d’être retapé à temps, et fait donc toujours partie du noyau. On attendait le retour de Mirallas, plus probable que celui de De Sutter, mais Leekens a pris tout le monde de vitesse en rappelant un défenseur supplémentaire, en la personne de Carl Hoefkens. Le Brugeois est la surprise du chef, de quoi donner des regrets à Jelle Van Damme, et devient à 33 ans le premier diable appelé par Leekens sous ses deux mandats. Toutefois, un attaquant supplémentaire n’aurait pas été du luxe ; Lukaku manque de temps de jeu, et Vleminckx a dernièrement montré des signes de faiblesse. De Camargo est fin prêt, et devrait débuter les deux rencontres. Mais quid en cas de nouvelle blessure ?
Contre le Kazakhstan, le casse-tête ne viendra pas de l’infirmerie. Qui pour remplacer Lombaerts et Fellaini, suspendus ? Si l’on se dirige vers une association Big Dan – Kompany en défense, c’est au milieu que le choix s’avère corsé, entre un Defour pas à 100% et un Vadis en forme, mais dont le compteur en équipe nationale reste peu fourni, pour un poste-clé et un match de cette importance.
Vendredi, l’équipe qui montera sur le terrain du stade Roi Baudouin risque bien d’être inédite. D’ici là, croisons les doigts pour que la guigne nous épargne enfin.
Voici la sélection complète des 24 joueurs:
Gardiens : Mignolet, Courtois, Renard
Absents : Gillet (blessé), Proto
Défenseurs : Ciman, Kompany, Lombaerts, Pocognoli, Van Buyten, Vertonghen, Odoi, Hoefkens
Absents : Vermaelen, Alderwereld (blessés), Van Damme, Boyata, Gillet
Médians : Defour, Fellaini, Vadis, Simons, Witsel, Mudingayi
Absents : Chadli, Hubert (blessés), Legear, De Bruyne, El Ghanassy
Attaquants : Dembele, de Camargo, Hazard, Lukaku, Mertens, Vleminckx
Absents : Vossen, Ogunjimi (blessés).
Damien, pour Belgian-team
Sur le même thème
Pas d'article à afficher...
Soutenez-nous sur les réseaux sociaux
À découvrir également
Les articles les plus vus
- Marc Wilmots, le taureau de Dongelberg
- Interview Diables rouges avec Benjamin Deceuninck
- Le Stade Roi Baudouin à la loupe
- Entretien avec Georges Leekens #1: Un regard sur l’Euro 2012
- Qui est? Radja Nainggolan
- Entretien avec Georges Leekens #2: Après l’Euro … Brésil 2014
- Le cas hazard: l’avenir est un long passé
- Le test slovaque pour nos Diables Rouges
- Georges Leekens, du joueur à l’entraineur
- Les « Belgique – Turquie » de ces 15 dernières années