Pays de Galles – Belgique : 0-2. Ca commence plutôt pas mal !
Voilà enfin une campagne qui commence sous les meilleurs auspices ! Rien de tel qu’une victoire en ouverture de qualifications, pour engranger confiance et moral avant d’aborder les matchs suivants. Est-ce un signe, si la dernière victoire belge au Pays de Galles nous avait jadis conduits en coupe du monde ?
Ce match du 29 mars 1997 était, jusqu’hier, la seule victoire des Belges à Cardiff. Quinze ans plus tard, le marquoir penche à nouveau en notre faveur, affichant les noms de Vincent Kompany et Jan Vertonghen en lieu et place de ceux de Bertrand Crasson et Lorenzo Staelens. Bien sûr, tout ne fut pas parfait. Notre attaque semble encore hésitante, manque par moments de pénétration ; il aura fallu deux phases arrêtées pour ouvrir le score, puis accroître l’avantage. A l’autre bout du terrain, la défense fut parfois surprise par la rapidité des Gallois … devrait-on dire, « du » Gallois Gareth Bale. Avouons avoir douté, à 0-1, sachant que les Belges ne sont jamais à l’abri de commettre l’une ou l’autre boulette. Notre ligne arrière peut cependant compter sur un gardien de classe mondiale, peu dérangé durant 90 minutes, et dont le seul véritable arrêt fut magistral, et déterminant. Mais au diable ces considérations : les trois points ne sont pas démérités, même si amorcés par une exclusion adverse, celle du défenseur Collins (qui jusque là, tenait pourtant le bon fil …).
L’enthousiasme des supporters envers ces diables est impressionnant. On se souvient de la Grand Place de Bruxelles, noire-jaune-rouge de monde au retour de Mexico, mais jamais on n’avait vu tel engouement populaire avant d’obtenir des résultats. Nous y croyons plus que jamais : la motivation affichée par le staff, l’esprit d’équipe qui anime ces joueurs, les qualités intrinsèques de chacun, tous les éléments sont réunis pour nous conduire vers Rio en 2014. Le temps est venu pour cette génération d’exploser, de montrer à la face du monde que oui, les ptits Belges peuvent taquiner les grands du ballon, et que non, nous n’avons pas arrêté de jouer au football depuis 2002.
Si nous en avons les moyens, reste encore à les employer au cours des neuf prochains matchs. A commencer par celui de ce mardi, face à la tête de série du groupe : la Croatie.
Damien, pour Belgian-team
Sur le même thème
Une qualification à Zagreb et une grande fête à Bruxelles
Succès, espoirs, potentiel, fêtes et explosions de joie dans tout le pays… tout a été dit et répété. Au début de cette campagne, beaucoup voyaient cette équipe se qualifier, mais peu avaient pronostiqué une telle performance : les diables terminent premiers de leur groupe avec 9 points d’avance, et s’envolent ainsi pour le Brésil. […]
Lire la suite de: Une qualification à Zagreb et une grande fête à BruxellesSoutenez-nous sur les réseaux sociaux
À découvrir également
Les articles les plus vus
- Marc Wilmots, le taureau de Dongelberg
- Interview Diables rouges avec Benjamin Deceuninck
- Le Stade Roi Baudouin à la loupe
- Entretien avec Georges Leekens #1: Un regard sur l’Euro 2012
- Qui est? Radja Nainggolan
- Entretien avec Georges Leekens #2: Après l’Euro … Brésil 2014
- Le cas hazard: l’avenir est un long passé
- Le test slovaque pour nos Diables Rouges
- Georges Leekens, du joueur à l’entraineur
- Les « Belgique – Turquie » de ces 15 dernières années