• Diables Rouges
  • Rode Duivels
  • Red Devils
  • Equipe belge
  • Belgische team
  • Belgian team

Une seule équipe, un seul pays, un jeu, le football
pour une seule envie... gagner !

3 juin, 2012

Angleterre – Belgique, un match clé ?

La défaite des diables à Wembley fut riche en enseignements. Nous avons retiré beaucoup de points positifs, et d’autres négatifs.

 

Nous avons aimé :

 

L’esprit de l’équipe belge ; Si la nerveuse Angleterre n’a pas été capable de développer son jeu, c’est aussi parce que les joueurs belges ont monopolisé le ballon. Les diables ont montré beaucoup de motivation, de pugnacité, et de persévérance (on note à leur actif trois actions dangereuses dans les deux dernières minutes du match). Ils ont gagné des duels, beaucoup construit et commis peu d’erreurs. Une telle mentalité est indéniablement encourageante pour l’avenir. Soulignons également qu’un jeu de passes à terre, tel que proposé par la Belgique, convient bien mieux à cette équipe-là qu’une tactique basée sur de longs ballons.

 

La polyvalence offensive ; Marc Wilmots avait opté pour un schéma offensif peu commun, avec 3 attaquants qui n’avaient de cesse d’intervertir leurs places. On les a vus défendre, et reprendre l’un ou l’autre ballon dangereux dans les pieds anglais. Et vu la position élevée du grand Fellaini, on aurait pu croire que la Belgique évoluait en 4-2-4.

 

Guillaume Gillet au back droit ; cet éternel néophyte a fait preuve de beaucoup d’assurance, et fut capable de quelque reconversion offensive. Il s’en est fallu de quelques centimètres pour que son nom fasse le tour du monde… Tient-on enfin la solution pour ce poste-clé ?

 

Marc Wilmots : Pour démarrer un match contre l’Angleterre à Wembley avec un 4-3-3, il faut être fameusement « couillu » ! Dans une telle disposition, nombre d’équipes seraient reparties avec une casquette. Wilmots connait les joueurs, sait leur insuffler la confiance qui peut parfois leur manquer, et dispose dans son chapeau de quelques tactiques non des moins intéressantes. Vraiment, il ne  semble pas envisageable de continuer sans lui en tant que T1.

 

Nous avons moins aimé :

 

Le résultat ; d’accord, ce n’était pas n’importe quel adversaire. Mais comme la majorité des buts encaissés par la Belgique ces trois dernières années, celui de Welbeck à la 39e était évitable. La défense des diables a encore une fois montré ses lacunes, qu’il faudra absolument soigner pour la rentrée.

 

La finition ; Si les diables ont pu construire et développer leur jeu, il leur a manqué le dernier geste. Trop souvent, la Belgique a fait tourner le ballon sans trouver de brèche, et peu de phases de jeu se sont conclues sur de réelles occasions de but. Hart, le gardien anglais, n’a pas dû sortir de grand jeu pour stopper les quelques tirs cadrés belges. Wilmots dispose de multiples cartes offensives dans son jeu, mais la concrétisation en pointe fait cruellement défaut. Il manque encore « le » striker, un attaquant fin, rusé et imposant, qui pourrait envoyer toutes les balles au fond des filets. Ah si Lukaku avait joué cette saison…

 

Timmy Simons en défense centrale ; supposé être le mentor de l’équipe, il a fait preuve de beaucoup de fébrilité, et ses relances manquaient de précision. Sur le but anglais, il était aux fraises. Si sa présence dans le groupe est un plus, sa titularisation est plus que jamais discutable.

 

La faute grossière de Dries Mertens ;  à la 16e minute, le feu follet, trop court pour récupérer une passe de Fellaini, pousse le dernier défenseur sur son gardien et pichenette la balle dans le but vide. Personne n’est dupe, et encore moins l’arbitre. Heureusement, ce geste aussi grotesque qu’évident n’aura aucune conséquence sur la suite du jeu. Mais en match officiel, certains hommes en noir ne se seraient peut-être pas contentés du jaune…

 

 

Damien, pour Belgian-team

Sur le même thème

Pas d'article à afficher...