La semaine des Diables 22/12/2014
Habituellement, la fin d’année est la période où l’on jette un œil dans le rétroviseur, pour se remémorer le meilleur de ces derniers mois. A coup sûr, la Coupe du Monde des Diables Rouges restera comme le souvenir le plus marquant de l’année. Certains ont critiqué la qualité du jeu, d’autres étaient déçus de ne pas avoir fait mieux que nos ainés de 1986. Mais il y a un an jour pour jour, nous aurions tous signé pour un quart de finale face à l’Argentine de Lionel Messi. En 2018, nous prendrons notre revanche sur le surnaturel lutin argentin. En attendant, la vie reprend son cours, et celle de certains diables ne manque pas de piquant … jugez plutôt :
Lentement mais sûrement, Christian Benteke retrouve son meilleur niveau.
Acheté à Genk contre 8 millions d’euro à l’été 2012, Christian Benteke avait inscrit 23 buts lors de sa première saison à Aston Villa. Très désireux d’évoluer dans un club plus huppé, il avait finalement resigné en juillet 2013. En mars dernier, une blessure au tendon d’achille l’avait éloigné des terrains pendant 6 longs mois, et privé de la Coupe du Monde au Brésil. Depuis son retour, le striker enchaine les bonnes performances, et participe grandement au regain de forme de son équipe. Ce samedi, un nouveau but de ses œuvres a permis de conquérir le nul face à Manchester United, qui restait sur 6 victoires d’affilée en Premier League. Avant ce match, notre compatriote a donné une interview au Telegraph. Morceaux choisis :
« Je me sens bien en ce moment, mais je peux encore m’améliorer. Sans vouloir prendre ma blessure comme excuse, j’ai encore besoin de jouer des matchs pour retrouver mon meilleur niveau. »
« Au début de ma revalidation, Paul Lambert (ndlr. Son coach) m’a autorisé à revenir en Belgique. La présence de ma famille fut très importante dans ces moments difficiles. Elle m’a donné la force de travailler dur pour revenir. Ma mère disait que ça aurait pu être encore pire, que je n’aurais peut-être jamais pu rejouer au football.
« Mon père est comme moi, il n’aime pas montrer ce qu’il ressent. Mais je voyais bien qu’il était triste. Il a toujours été très critique envers moi, chaque fois qu’il me regarde jouer, il me dit que je peux faire mieux. Même lorsque je marque, il me parle des occasions que j’ai ratées. Cela m’aide à me remettre en question. »
« Ma relation avec Lambert est spéciale c’est lui qui m’a fait venir ici. Il me donne entière confiance et j’essaie de le lui rendre sur le terrain. Après ma première saison ici, j’ai commis l’erreur de vouloir partir. Aujourd’hui,. Le coach est très cool avec moi, il me donne beaucoup de liberté quand je joue, et je veux le lui rendre sur le terrain. »
A peine pensionné, Daniel Van Buyten s’ennuierait-il déjà ?
En voilà un que le ballon rond n’a pas fini de démanger. Parti à la retraite après une formidable Coupe du Monde, Daniel Van Buyten ne fait pas de secret quant à l’aspect non définitif de sa décision : il se pourrait qu’il rechausse un jour les crampons. L’été dernier, l’insistance des dirigeants anderlechtois avait failli payer, mais la peur de faire la fameuse « saison de trop » avait eu raison de l’argumentaire mauve et blanc. La semaine dernière, le carolo se voyait remettre le prix du Mérite Sportif pour l’ensemble de sa carrière. A cette occasion, il avouait que le parcours des Bruxellois en Champion’s League l’avait fait réfléchir ; s’il avait su que la qualification se jouerait à si peu de choses, sa décision aurait pu être différente… En attendant de peut-être refouler un jour un terrain de Jupiler League, ou d’ailleurs, l’ancien Munichois continue d’entretenir sa forme.
Kevin Mirallas cisaillé contre QPR : plus de peur que de mal.
Lundi dernier, Kevin Mirallas a bien cru que son abonnement à l’infirmerie venait d’être renouvelé pour quelques mois. En fin de partie face à QPR, au cours de laquelle il avait inscrit un but, l’attaquant d’Everton fut la victime d’un tacle assassin des œuvres du médian Jordan Mutch. Il y avait de quoi s’inquiéter, en voyant le Liégeois sortir sur civière, le visage décomposé par la douleur ; on a déjà vu des saisons se terminer pour moins que ça. Fort heureusement, il ne s’agissait que d’une inflammation d’un ligament externe de la cheville. Laissé au repos ce week-end, Mirallas fera son retour entre les fêtes, lors des journées du Boxing Day.
Père Noël Romelu est bien trop généreux.
Mais pourquoi diable Romelu Lukaku a-t-il marqué un but contre son propre camp, ce week-end à Southampton ? Aurait-il pris trop à cœur son rôle de Blue Santa, suite au Club Ladies Lunch organisé par Everton, où il avait débarqué par surprise, bonnet sur la tête et cadeaux sous le bras ? Ou alors, a-t-il tellement apprécié inscrire un but à Tim Howard l’été dernier au Brésil, qu’il n’a pu s’empêcher de recommencer ?
Guillaume Gillet ne quittera plus jamais le ballon des yeux.
Lors du Bastia – Rennes du 13 décembre dernier, Guillaume Gillet croyait bien avoir ouvert le score, d’une de ces patates dont il a le secret. Mais il ne faut pas vendre la lucarne avant de l’avoir dépoussiérée. Ayant détourné les yeux trop tôt, l’ancien Anderlechtois fêtait déjà son but, alors que sa frappe puissante rebondissait sur la transversale. Heureusement, il s’en est rendu compte avant d’aller embrasser son entraîneur, mais cette image assez cocasse aura tout de même fait le tour de la toile.
Ce n’était, en fait, que partie remise. Trois jours plus tard, en Coupe de la Ligue, le missile atteignait sa cible. Un pur bijou que Guillaume n’aura cette fois pas quitté des yeux.
Vers un échange Praet – Gillet entre la Jupiler League et la Serie A ?
On passe d’un Gillet à l’autre. A la recherche d’un gardien performant pour la saison prochaine, le FC Malines lorgne sur Jean-François Gillet, dont le contrat au Torino arrive à échéance l’été prochain. Mais le Liégeois d’origine a encore de l’énergie à revendre malgré ses 35 printemps. Accepterait-il de quitter l’Italie, où il vit depuis 15 ans, pour rejoindre un club de milieu de classement de Jupiler League ? Dennis Praet, le jeune prodige d’Anderlecht, pourrait quant à lui effectuer le chemin inverse : son agent a bien rencontré les dirigeants de la Juventus afin du futur de son poulain. Cependant, si transfert il y a, ce ne serait pas avant l’été prochain. Affaire à suivre.
Damien, pour Belgian-team
Sur le même thème
Sélection pour les matches contre Chypre et Israël : Première pour Batshuayi
La sélection de Marc Wilmots pour les matchs face à Chypre et Israël ne réserve pas de réelle surprise. Malgré les récentes critiques, le coach national appuie son crédo : limiter les rotations pour privilégier la cohésion. Cette philosophie explique la sélection de cadres qui ne sont pourtant pas dans la forme de leur vie, […]
Lire la suite de: Sélection pour les matches contre Chypre et Israël : Première pour BatshuayiDes Diables Rouges prolifiques avant les prochains matchs face à Chypre et Israël!
Parmi les diables, certains attaquants ont passé l’hiver dans le doute. Mais à quelques jours du match contre Chypre, comptant pour les qualifications pour l’Euro 2016 en France, ils retrouvent leurs sensations et reviennent au premier plan. Les deux exemples les plus flagrants sont Romelu Lukaku et Divock Origi, mais d’autres ne sont pas en reste: Romelu […]
Lire la suite de: Des Diables Rouges prolifiques avant les prochains matchs face à Chypre et Israël!La semaine des Diables 16/02/2015
A six semaines des prochains matchs des Diables face à Chypre et Israël, il est de nouveau temps de sonder la forme actuelle de nos Diables préférés ! Kevin de Bruyne prêt pour le top mondial View image | gettyimages.com Il est sans conteste le diable de ce début d’année. Après avoir […]
Lire la suite de: La semaine des Diables 16/02/2015Soutenez-nous sur les réseaux sociaux
À découvrir également
Les articles les plus vus
- Marc Wilmots, le taureau de Dongelberg
- Interview Diables rouges avec Benjamin Deceuninck
- Le Stade Roi Baudouin à la loupe
- Entretien avec Georges Leekens #1: Un regard sur l’Euro 2012
- Qui est? Radja Nainggolan
- Entretien avec Georges Leekens #2: Après l’Euro … Brésil 2014
- Le cas hazard: l’avenir est un long passé
- Le test slovaque pour nos Diables Rouges
- Georges Leekens, du joueur à l’entraineur
- Les « Belgique – Turquie » de ces 15 dernières années