• Diables Rouges
  • Rode Duivels
  • Red Devils
  • Equipe belge
  • Belgische team
  • Belgian team

Une seule équipe, un seul pays, un jeu, le football
pour une seule envie... gagner !

10 novembre, 2014

La semaine des Diables, 10/11/2014

La semaine des diables #3

Bienvenue au nouveau ! Grâce à sa progression et ses bonnes prestations en Champion’s League, Dennis Praet rejoint le groupe des Diables Rouges. L’Anderlechtois aura fort à faire pour mériter sa place dans un entrejeu fort bien fourni, mais c’est déjà un grand pas en avant vers la confirmation. L’arrivée de Praet en sélection, ainsi que le retour de Christian Benteke, sont les principales informations de la semaine. Que furent les autres nouvelles hebdomadaires ?
 

Eden Hazard aux… fraises face à Maribor.

 

En début de semaine, la presse anglaise charriait l’ainé des Hazard pour son lapsus en langue de Shakespeare. Interrogé sur le match de Capital One Cup opposant Chelsea au club de League Two de Shrewsbury, la star belge a prononcé « Strawberry », soit la traduction littérale du mot « fraise ». Une erreur directement corrigée par le journaliste, à la manière d’un professeur de langue. A sa décharge, n’oublions pas qu’Eden a effectué une partie de son écolage en France, il n’est donc pas si illogique que son niveau d’Anglais soit améliorable… Plus tard dans la semaine, notre perle nationale se faisait à nouveau remarquer, en oubliant d’inscrire le penalty victorieux des siens en Champion’s League face aux Slovènes de Maribor. Un but qui aurait assuré aux Blues une qualification pour le tour suivant. Ce fut décidément la semaine de la distraction pour Eden !
 

Anthony Vanden Borre, la mentalité exemplaire.

 
Cette semaine, les mauves nous ont offert l’une des plus beaux exploits de l’histoire du football belge, en remontant trois buts à Arsenal en vingt minutes de temps. Artificier de cette prouesse, Anthony Vanden Borre s’est imposé en leader naturel de sa troupe. Il s’est également rappelé au bon souvenir de la presse anglaise, dont peu se souvenaient de son passage à Portsmouth en 2010. Outre-manche, il est à présent considéré comme celui qui aura donné une leçon de mental aux ouailles d’Arsène Wenger. Seul bémol quelques interventions très rugueuses à la limite du fair-play. Pas trop mal, pour un joueur à qui on a longtemps reproché de manquer de maturité.
 

Vincent Kompany distribue les punchlines.

 

Notre capitaine a livré une interview pour le moins « Brut de pomme » au magazine FourFourTwo. Extraits choisis:

« Nous étions aussi bons que les Argentins … nous n’avions simplement pas leur expérience. Nous apprendrons de nos erreurs, nous deviendrons meilleurs et nous aurons à nouveau notre chance. »

« Une partie de la presse belge affirme qu’il nous manque un Van Persie ? Romelu n’a que 20 ans, et il a déjà inscrit plus de trente buts en Premier League. Ce n’est qu’une question de temps. »

« On nous voit en demi-finale de l’Euro 2016 ? C’est encore à moitié réaliste. Moi je veux le gagner, quitte à être surréaliste, et à le rester. Je ne dis pas que nous devons le gagner, je ne pense pas que nous soyons la meilleure nation d’Europe. Mais nous avons encore le temps de progresser d’ici là, et moi, je veux le gagner. « 

« J’ai toujours faim de trophées. Je joue au foot non pas parce que je gagne bien ma vie, mais parce que j’aime ça. Je suis toujours aussi passionné que lorsque j’étais enfant, et c’est sans doute cela qui m’a mené si loin. Je sais que le temps m’est compté, qu’il me reste peut-être six ou sept ans au top. Je veux en retirer un maximum. »
 

Nacer Chadli en tenue d’Adam.

 

Depuis le début de la saison, Nacer Chadli enfile les buts en Premier League ; son compteur indique six réalisations depuis ce dimanche. Hors des terrains, il a décidé de se dévêtir pour la bonne cause. Pour Cosmopolitan, le Liégeois des Spurs a posé dans le plus simple appareil, en soutien à la lutte contre le cancer. De quoi ravir, au passage, la gente féminine, et soulever des doutes lorsque parallèlement, il avoue son adoration pour le chocolat belge. D’un point de vue personnel, Nacer espère que cela permettra de faire parler de cette maladie qui affecte beaucoup de familles, en Angleterre comme chez nous.
 

Daniel Van Buyten remporte le trophée du mérite sportif.

 

Jeudi midi, Daniel Van Buyten est devenu le lauréat du trophée du mérite sportif 2014. Le néo retraité a été élu « pour l’ensemble de sa carrière sportive exceptionnelle, mais également en égard à son engagement et ses qualités morales exemplaires« . Des précisions apportées par Yvan Mayeur, bourgmestre de Bruxelles et président d’un jury qui comprend également d’anciennes gloires du sport belge comme Dominique Monami, Kim Gevaert, Joël Smets, Eddy Merckx ou Paul Van Himst. Le géant carolo est le premier footballeur à remporter ce trophée, le dernier de sa longue carrière, depuis Marc Wilmots en 2002.

Damien, pour Belgian-team

Sur le même thème