• Diables Rouges
  • Rode Duivels
  • Red Devils
  • Equipe belge
  • Belgische team
  • Belgian team

Une seule équipe, un seul pays, un jeu, le football
pour une seule envie... gagner !

27 mai, 2014

Belgique – Luxembourg: dans les crampons d’Adnan Januzaj et Divock Origi

Adnan Januzaj - Divock Origi

© goal Getty Images et dailymail EPA (retouche photo Antonin Kaminski)

Quoi de mieux que ce match amical contre le Luxembourg (victoire 5-1 de nos chers Diables Rouges), pour tester les deux « petits » nouveaux de la sélection ? Présents parmi le groupe qui était en stage à Genk depuis quelques jours, Divock Origi et Adnan Januzaj semblent déjà bien acclimatés. Le contexte dans lequel ils ont obtenu leur premier cap était plus que favorable.

 

Adnan Januzaj

Le joueur de Manchester United est le premier des deux néophytes à fouler le terrain. Remplaçant Eden Hazard dès la reprise, il se met tout de suite en action, se rendant disponible pour ses coéquipiers, touchant un grand nombre de ballons. Il n’hésite pas à tenter rapidement sa chance au but, preuve que son jeune âge ne l’empêche pas de prendre ses responsabilités.

Distillant sa technique avec une déconcertante nonchalance, il multiplie les phases de beau jeu. On note dans l’ordre : un super centre adressé sur la tête d’un coéquipier, un éclair de génie lorsqu’il se défait sans difficulté de 3 défenseurs adverses dans 2 mètres carrés, ou un coup du foulard digne de Cristiano Ronaldo. Visiblement très à l’aise, il fait de bons choix offensifs, et trouve souvent les espaces devant lui.

Tout de même, cet étalage de qualité est trop flagrant que pour ne pas être volontaire … et cela lui vaut quelques pertes de balle, ou actions avortées, alors que d’autres solutions plus faciles se présentent à lui. Dans un tel match, ça passe, mais cela ne pardonnera sans doute pas, face à des équipes de plus gros calibre.

On aura donc vu Adnan Januzaj très décontracté, et pas du tout intimidé par sa première sélection. Quoi de plus normal, le gaillard joue tout de même aux côtés de grandes stars à Manchester United, dans un stade de 75.000 places… comme il aime à le répéter.

Ce qu’on a vu de lui ce lundi soir, en résumé:

+ Très à l’aise techniquement, surtout dans les petits espaces
+ Très bonne qualité de passe, longue et courte
+ contrôle de balle très précis
+ Se rend très disponible; est sans cesse en mouvement
+ Effectue de bons choix offensifs

- Un peu trop entreprenant; il fait parfois le geste technique « de trop »
- Quelques mauvais choix défensifs; il faudra qu’il soit plus rigoureux

 

Divock Origi

Entré en jeu à la 61e minute, Divock Origi remplace Romelu Lukaku, qui vient marquer 3 buts pour les Diables Rouges. Le Lillois a donc fort à faire s’il veut afficher le niveau du titulaire en puissance qu’il vient de remplacer.

Son entrée n’est pas aussi étincelante que celle de Januzaj. Dans ses premières minutes, il touche peu voir quasiment pas de ballons. Avec un score de 3-1, les Belges se contentent principalement de faire tourner la balle. Dans cette configuration, Origi s’efforce d’exercer le pressing sur les défenseurs, et de créer des espaces en les attirant sur lui.

Sa phase clef arrive à la 89e minute, lorsqu’il effectue une percée en puissance dans la défense luxembourgeoise et provoque un pénalty. Il avouera après le match avoir voulu le tirer, mais loin d’être déçu, il sera ravi de la transformation par Kevin De Bruyne.

Ce qu’on a vu de lui ce soir en résumé:

+ Balle au pied, il joue plus en finesse que Lukaku
+ Bonne capacité à percer une défense lorsqu’il accélère face au but

 

Pour conclure

Adnan Januzaj et Divock Origi, sont bel et bien deux talents brut, avec une marge de progression énorme. De surcroit, ils évoluent avec une facilité déconcertante, sans doute grâce à leur expérience dans des clubs d’envergure (respectivement Manchester United et Lille). Il y a encore quelques années, les diables de moins de 21 ans, qui connaissaient la joie d’une sélection rapide, ne faisaient pas encore partie de grand clubs.

Ne nous enflammons toutefois pas, car nombreux sont ces Diables Rouges qui ont connu la sélection fort tôt dans leur carrière, et qui se sont ensuite perdus en chemin.

Laissons-les donc grandir, et gagner du gallon match après match. Une chose est certaine : avec le staff actuel, ils sont entre de bonnes mains.

Antonin, pour Belgian-team

Sur le même thème