• Diables Rouges
  • Rode Duivels
  • Red Devils
  • Equipe belge
  • Belgische team
  • Belgian team

Une seule équipe, un seul pays, un jeu, le football
pour une seule envie... gagner !

8 octobre, 2013

Maxime Lestienne suspendu 6 mois ; sanction juste ou excessive ?

 

Maxime Lestienne

© VTM (retouche photo Antonin Kaminski)

Rappel des faits : durant la préparation du dernier match des diablotins, Maxime Lestienne avait enfreint le règlement, en introduisant sa petite amie dans sa chambre d’hôtel (et non le contraire). Le verdict vient de tomber : six mois de suspension ferme, pour celui qui est en passe de devenir l’icône de la saison dans un des clubs phares du championnat belge.

Certaines voix s’élèvent déjà face à cette lourde sanction. Il faut cependant replacer les choses dans leur contexte.

Primo, un règlement est fait pour être respecté. Et un règlement, il y en a justement un à l’UB. Secundo : Lestienne n’est pas le premier à se faire prendre en compagnie d’une jeune fille (qui pour sa part était sans doute venue pour cela). Si Batshuayi et Cissé n’avaient pas été officiellement punis, on imagine fort bien le message que Johan Walem avait passé à ses ouailles suite à ce premier incident ; un discours qui commençait certainement par « Le prochain qui nous fait la même blague … ». Voilà une fâcheuse circonstance aggravante pour Maxime, qui ne pouvait ignorer les risques qu’il prenait. Enfin, tertio, le dilettantisme en matière de discipline de groupe amène bien souvent à des représentations indignes au plus haut niveau. Nos voisins français l’avaient parfaitement démontré lors de la dernière coupe du monde. Et si sur le terrain, Lestienne sort du lot, les règles doivent rester les mêmes pour tout le monde, du futur soulier d’or au dernier des remplaçants.

Que les supporters de l’ancien Hurlu se rassurent. Cette punition n’affectera sa carrière que durant son application. On se souvient, il y a une dizaine d’années, que Laurent Ciman avait lui aussi pris quelques mois pour avoir consommé quelque substance illicite. Il n’en est pas moins devenu joueur de qualité, et diable rouge régulier. Qui s’en souvient encore aujourd’hui ? Six mois, cela laisse l’espoir à Lestienne de s’envoler pour le Brésil l’été prochain. D’ici là, c’est à lui de continuer à distiller ses qualités sur le terrain, pour faire oublier cette malencontreuse erreur de jeunesse.

Damien, pour Belgian-team

Sur le même thème