• Diables Rouges
  • Rode Duivels
  • Red Devils
  • Equipe belge
  • Belgische team
  • Belgian team

Une seule équipe, un seul pays, un jeu, le football
pour une seule envie... gagner !

12 novembre, 2014

Qui est Dennis Praet ? Le numéro 10 des mauves débarque chez les Diables

Qui est Dennis Praet

Même si l’entrejeu des Diables Rouges fourmille de solutions, on savait que ce ne serait qu’une question de temps avant qu’il ne l’intègre. Dennis Praet franchit enfin ce cap, une sélection qui honore un fantastique début de saison.

 

Qui est Dennis Dennis?

 

 

Né à Louvain le 14 mai 1994, Dennis Praet mesure 1m74 et pèse 65 kg. Un gabarit qui n’est pas sans rappeler un autre numéro 10 belge, d’autant que lui aussi peut évoluer sur les flancs. C’est néanmoins en soutient de l’attaque que le talentueux blondinet semble le plus à l’aise.

 

Les débuts footballistiques de Dennis

 

Contrairement à ce qu’on pourrait croire, Praet n’est pas un pur produit du centre de formation d’Anderlecht. Le Louvaniste  débute le football à l’âge de 5 ans, au SJV Motbroek. Il passe ensuite au Stade Leuven, et tape rapidement dans l’oeil des recruteurs du KRC Genk. C’est là qu’il intègre pour la première fois un centre de formation, à l’âge de 8 ans. En 2010, après 8 années dans le Limbourg, il rejoint Anderlecht et intègre l’équipe des U19.

 

Dennis Praet, produit d’une génération dorée.

 

Du côté de Saint-Guidon, cela fait quelques années qu’on a bien compris qu’il fallait miser sur la jeunesse. Le centre de formation anderlechtois fait ainsi naître davantage de talents chaque année. La génération 1994 dont fait partie Dennis Praet est particulièrement dorée. On y trouve d’autres pépites, et non des moindres : Junior Malanda, Jordan Lukaku, Nathan Kabasele, Michael Heylen, Davy Roef, Seydina Diarra, Chancel Mbemba… autant d’internationaux en puissance !

 

La révélation à Anderlecht

 

Praet fait ses premiers pas avec l’équipe A d’Anderlecht lors de la saison 2011/2012. Une première saison en mode intégration, puisqu’il ne joue que 273 minutes en 9 apparitions. Ce faible temps de jeu ne l’empêche pas d’étaler ses qualités : titulaire à deux reprises en coupe de Belgique, il parvient marque déjà 1 but et effectue 2 assists. On sait déjà que tôt ou tard, son avenir se dessinera en noir-jaune-rouge.

Et de fait, lors de la saison suivante, il s’installe définitivement dans le noyau A et se voit offrir un temps de jeu régulier. Beaucoup d’observateurs avisés font de lui une des révélations de notre championnat. Dennis découvre également la Champion’s League, et figure dans le Top 100 mondial des promesses du foot. En juin 2013, son bilan est au beau fixe : 6 buts et 8 passes décisives en 40 rencontres.

 

 

La saison 2013/2014 se place dans la continuité, avec 5 buts  et 9 passes décisives en 45 matchs. A présent plus personne ne doute du talent de Dennis.

 

2014 en mode majeur

 

Aujourd’hui, il franchit un nouveau palier. Sous les projecteurs de la très prestigieuse Champion’s League, Praet déroule les prestations irréprochables face à des équipes de gros calibre. En à peine deux mois, il totalise déjà 1 but et 6 assists.

 

3 titres de champion de belgique à 20 ans

 

3 titres de champion de Belgique à la suite : peu de joueurs peuvent se targuer d’un tel palmarès au même âge. Même s’il a du mal à s’identifier à celui de 2012, par son temps de jeu alors réduit, il fut en revanche un grand artisan des deux sacres suivants.

 

Un parcours sans faute avec les équipes de jeunes belges

 

Dennis Praet complète son profil d’oiseau rare, par ses stats en équipe nationale. Il fait en effet partie de la poignée de ceux qui ont franchi tous les échelons, des U16 au noyau A. Il totalise 38 apparitions et 5 buts en équipes de jeunes belges.

Voilà le parcours sans faute d’un joueur qui était destiné à devenir Diable Rouge, et pour qui la notion de « temps mort » est décidément inconnue.

Antonin, pour Belgian-team

Sur le même thème