Les joueurs de l'équipe nationale belge de football
Dries Mertens, ce diable rouge
Jugé insuffisant en équipe de jeunes d’Anderlecht, ce petit format est parti faire son trou aux Pays-Bas (Utrecht et PSV) avant de signer pour Naples en 2013. Là, il a réussi à s’imposer parmi les Hamsik, Higuain, Pandev et Callejón. International depuis 2011, il est souvent décisif lorsqu’il entre en cours de jeu.
Quoi de neuf sur ce Diable de Dries Mertens
-
Sélection pour les matches contre Chypre et Israël : Première pour Batshuayi
La sélection de Marc Wilmots pour les matchs face à Chypre et Israël ne réserve pas de réelle surprise. Malgré les récentes critiques, le coach national appuie son crédo : limiter les rotations pour privilégier la cohésion. Cette philosophie explique la sélection de cadres qui ne sont pourtant pas dans la forme de leur vie, […]
Lire la suite de: Sélection pour les matches contre Chypre et Israël : Première pour Batshuayi -
Dries Mertens décisif, ce n’est pas un Hazard
Dans le monde du ballon rond, le Diable le plus populaire est sans conteste Eden Hazard. Sources de sa notoriété, sa capacité à marquer un match de son empreinte. Ses traits de « guerrier beau gosse », et toutes les vidéos de ses exploits sur le net. Le salaire de l’étoffe des grands, c’est une attention très particulière accordée par l’adversaire. Trois, quatre hommes rien que pour lui. Dries Mertens, il vient de nulle part, mais il est arrivé très loin. On ne dit jamais de lui qu’il est le meilleur, même quand il l’est. Pourtant, lui aussi possède d’incroyables qualités. Lui aussi mériterait un marquage à l’étiquette du short. Mais il s’appelle Dries Mertens, alors, on le laisse tranquille. Pour le moment.
-
Belgique 4 – Pays-Bas 2, le match référence?
Tout le monde pourra se réjouir de cette victoire 4 – 2 contre les Pays-Bas, une rencontre pleine avec comme l’indique le marquoir 6 buts qui auront ravi le spectateur neutre et le fan inconditionnel des Diables Rouges.
Ce match fut le match des premières:
• Premier but pour Dries Mertens
• Premier but pour Christian Benteke
• Première victoire pour Marc Wilmots comme T1 des diables rouges
• Première victoire contre un cador pour cette nouvelle générationUn match qui aura débuté par 30 excellentes minutes des belges, comme ils nous ont habitués. On se souvient du bon début de match face à l’Allemagne. Cette bonne entamme de match couronnée par le but de Christian Benteke à la 20ième minute, sera suivie de 15 minutes beaucoup plus délicates pour nos diables qui ont commencé à reculer et à subir le jeu des Oranje. Malgré quelques erreurs défensives les belges ont pu toute fois garder le 0 derrière en rentrant dans les vestiaires.
Le repos n’a guère profité aux Diables Rouges. Le début de la seconde période montre les mêmes lacunes que la fin de première mi-temps, mais cette fois-ci avec des erreurs qui se payent cash: deux but en 1 minute 40 pour les pays-bas à la 54 et 55 ième, grâce notamment à un excellent Arjen Robben.
A cet instant, la Belgique se dit que la suite du match va se dérouler dans la douleur tant les deux goals des Pays-Bas ont été déconcertants de facilité. Mais à partir de l’heure de jeu nous avons pu doucement redresser la barre et ceci sans doute grâce aux remplacements qui ont apporté du sang frais dans une équipe qui avait l’air de manquer un peu de « jus ».
Après plusieurs essais, c’est Dries Mertens qui nous offre l’égalisation à la 75ième, puis ensuite il servira magnifiquement Romelu Lukaku pour le 3 – 2 à la 77ième. Comme les Oranje vingt minutes plus tôt, nous renversons la vapeur en l’espace de 2 minutes. Les diables rouges semblent survolté et c’est à nouveau Dries Mertens qui offre la balle de but à Jan Vertonghen à la 80ième pour faire 4-2 score final de ce match.Malgré une défense encore hésitante à certains moments nous retiendrons cette victoire, et le très bon comportement des diables dans les phases offensives.
Les erreurs défensives ont donc étés gommées par le résultat! Après tout la règle au football n’est-elle pas de marquer plus de goal que l’équipe adverse?• les satisfactions du match:
– Kevin Mirallas: il donne l’assist du goal de benteke et a réussi quelques bonnes incursions dans la defense
– Dries Mertens: 1 goal 2 assists il a remis la belgique sur les bons rails
– Steven Defour: il revient à son niveau du Standard, il est beaucoup plus actif que Simons dans le même rôle
– Romelu Lukaku, a fait preuve d’une bonne présence offensive, il montre que malgré sa saison passée difficile il a envie de bien faire, espérons que son transfert à West Bromich lui réussisse
– On a pu apprécier la profondeur de notre effectif et la qualité de notre banc car tous les remplaçants ont vraiment été à la hauteur• ils peuvent mieux faire:
– Eden Hazard, il a toujours une grande pression sur les épaules et on attend toujours de lui qu’il enflamme de temps en temps la rencontre, ce n’est pas arrivé cette fois ci.
– Nacer Chadli a fait preuve d’une bonne animation offensive, mais à manqué de flair dans le dernier geste• Il doit faire mieux:
– Guillaume Gillet à été fort malmené sur son flanc face à Robben, il manque sans doute de certains réflexes défensifs dû au fait qu’il ne joue pas à cette place en club.On aurait aussi voulu voir ce que Poco aurait pu montrer à la place d’un vertonghen qui n’était pas à son poste
-
Qui est? Dries Mertens
Belgique – Turquie, 3 juin 2011, à l’heure de jeu. Eden Hazard, le chouchou du pubic, sort du terrain, cédant sa place à une silhouette étrangement jumelle. Le public belge découvre alors un attaquant de poche aux qualités indéniables. Ce petit feu follet n’est pas inconnu au nord de nos frontières, puisqu’il affole les défenses de Ere Divisie depuis deux saisons déjà.
Dries Mertens fut pourtant jugé insuffisant par Anderlecht, à cause de son frêle gabarit. Cédé à La Gantoise, il sera d’abord prêté à l’Eendracht Alost, avant de filer vers Apeldoorn, en 2e division néerlandaise. Il a alors 19 ans. Dries s’adapte rapidement au rythme professionnel. Il reste 2 saisons à l’AGOVV, le temps de trouer 30 fois les filets adverses en 108 rencontres. Nul n’étant prophète en son pays, il y gagne les galons de capitaine, ainsi que le titre d’espoir de l’année.
Ce ui qui, déjà, conquiert une envergure de phénomène, franchit un palier supplémentaire à l’orée de la saison 2009-2010. Il signe au FC Utrecht, où sa progression est fulgurante : il joue 86 matchs pour les Utreg et marque 21 buts. En 2010, il est sacré deuxième meilleur joueur du championnat, derrière Luis Suarez de l’Ajax. Rien que ça. Les meilleurs clubs bataves, ainsi que d’autres, se l’arrachent, et il finit par signer au mythique PSV Eindhoven. Dries débute en fanfare cette nouvelle saison, avec une moyenne d’un but par match.
International depuis quelques mois à peine, il n’a porté que 4 fois la vareuses des diables en match officiel. Deux rentrées en cours de jeu, puis deux places de titulaire, qui lui suffirent à faire étalage de ses possibilités. Celui sur qui aucun club de Jupiler League ne voulait parier est en passe de devenir la nouvelle coqueluche des Diables. Nul doute qu’il a une sérieuse carte à jouer au sein du onze belge.
Date de naissance
Le 06/05/1987 à Louvain
Poste(s) de prédilection
Infiltreur, aillier
Spécialité(s)
Dribbleur, technique
Taille et poids
1,69 m pour 65kg
Première sélection
09/02/2011 contre la Finlande (partage 1-1)