Marc Wilmots prend les rênes de l’équipe nationale
Kobé (Japon), Huitième de finale de la coupe du monde 2002, 34ème minute. La foule est en liesse, le public belge retient son souffle pendant quelques secondes… Marc Wilmots vient d’ouvrir le score contre le Gigantesque Brésil, futur vainqueur de la compétition. But injustement annulé par l’arbitre de la rencontre, monsieur Prendergast.
Marc Wilmots assure lors de ce tournoi le rôle de leader de l’équipe, sous la houlette du dernier T1 Wallon des diables, Robert Waseige.
C’est notre dernier grand souvenir dans une phase finale de tournoi majeur. Depuis lors, les Diables se sont longuement cherchés, et semblent enfin prendre la bonne direction. Même si les hautes instances de la « prison de verre » ont encore une fois laissé partir un entraineur… Après Dick Advocaat, George Leekens est lui aussi parti par la petite porte.
On aurait tendance à penser qu’il s’agit d’une blague, à croire qu’il ne suffit pas d’être pris pour être appris… Alors qu’à l’inverse rappelons-nous qu’il avait fallu près de 5 ans de mauvais et loyaux services pour enfin évincer Rene Vandereycken… Quoi qu’il en soit, le passé ne peut que rester où il est et espérons que les dispositions ont (enfin) été prises pour éviter que ce genre de mésaventure se renouvelle.
Nous allons donc entamer la prochaine phase qualificative sur de nouvelles bases avec un nouveau coach pour nos chers Diables Rouges. Et ceci, malgré tout, dans la continuité du travail entamé ces dernières années par Dick Advocaat et Georges Leekens. Marc Wilmots est en effet le point commun des deux derniers sélectionneurs de l’équipe nationale, car il était leur T2.
Dick Advocaat avait lors de son départ lancé que Marc Wilmots était « le successeur idéal au poste de T1 ». Voilà qui est fait même si ça a pris un peu plus de temps que prévu…
Les atouts de Wilmots:
– Il connait très bien l’environnement grâce à ces 2,5 années passée comme T2
– Son capital sympathie « gonflé à bloc »
– Il est apprécié tant au nord qu’au sud du pays
– Les joueurs eux même en ont fait leur favori
La faiblesse
– son « inexpérience »: en tant qu’entraîneur, il n’a comme références que 8 matchs à la tête de Schalke 04 (3V,1N,4D), 3 matches pour le compte de Saint Trond (1V,1N,1D) et les deux récents matchs en tant qu’intérim.
En guise de conclusion
La maison de verre avait-elle sous le coude un autre candidat aussi bien préparé à la tâche que lui? On peut fortement en douter, si ce n’est le rêve impayable nommé Eric Gerets…
Marc Wilmots a donc toutes les cartes en mains pour mener là un premier mandat concluant en tant que T1.
Rendez-vous donc le 15 août pour un autre grand test contre les Pays Bas et le 7 septembre pour le premier match de qualification pour la coupe du monde 2014.
En savoir plus sur Marc Wilmots grâce à notre article: « Marc Wilmots, le taureau de Dongelberg«
Antonin, pour Belgian-team
Sur le même thème
Sélection pour les matches contre Chypre et Israël : Première pour Batshuayi
La sélection de Marc Wilmots pour les matchs face à Chypre et Israël ne réserve pas de réelle surprise. Malgré les récentes critiques, le coach national appuie son crédo : limiter les rotations pour privilégier la cohésion. Cette philosophie explique la sélection de cadres qui ne sont pourtant pas dans la forme de leur vie, […]
Lire la suite de: Sélection pour les matches contre Chypre et Israël : Première pour BatshuayiQui a vu Massimo ?
On parle beaucoup de Dennis Praet cette semaine. Moins de son ancien coéquipier Massimo Bruno. Pourtant, l’ex Anderlechtois réussit plutôt bien son début de saison à Salsbourg, avec 5 buts en championnat et 1 en Europa League. Marc Wilmots garde-t-il un oeil sur la compétition autrichienne ? Rien n’est moins sûr.
Lire la suite de: Qui a vu Massimo ?Belgique – Andorre : les Diables jouent pour les fans et l’ambiance.
La ferveur qui régnait autour des Diables lors de la Coupe du Monde a bien survécu au climat estival ! Il y a encore quelques années, jamais un match face à la Principauté d’Andorre ne se serait joué à guichets fermés. En 2014, il n’y a plus trente-six façons d’obtenir son pass pour le stade. […]
Lire la suite de: Belgique – Andorre : les Diables jouent pour les fans et l’ambiance.Soutenez-nous sur les réseaux sociaux
À découvrir également
Les articles les plus vus
- Marc Wilmots, le taureau de Dongelberg
- Interview Diables rouges avec Benjamin Deceuninck
- Le Stade Roi Baudouin à la loupe
- Entretien avec Georges Leekens #1: Un regard sur l’Euro 2012
- Qui est? Radja Nainggolan
- Entretien avec Georges Leekens #2: Après l’Euro … Brésil 2014
- Le cas hazard: l’avenir est un long passé
- Le test slovaque pour nos Diables Rouges
- Georges Leekens, du joueur à l’entraineur
- Les « Belgique – Turquie » de ces 15 dernières années