Les joueurs de l'équipe nationale belge de football
Jelle Vossen, ce diable rouge
Quoi de neuf sur ce Diable de Jelle Vossen
-
La semaine des Diables 8/12/2014
A l’heure où le royaume se prépare à revêtir son grand manteau blanc, à l’heure où les supporters se résignent à échanger leur écharpe contre des guirlandes, il est de coutume, comme chaque année, de s’échanger des cadeaux. Et nos Diables ne font pas exception, à la différence près que leurs sapins sont des […]
Lire la suite de: La semaine des Diables 8/12/2014 -
Soucis de finition à la pointe des Diables Rouges…
Les attaquants, ces « renards des surfaces », sont pour beaucoup les joueurs clés d’une équipe. Pour s’offrir les services d’un striker de renom, les grandes équipes sont prêtes à délier les cordons de leur bourse et à assouvir tous leurs caprices. En Belgique, nous disposons de bons attaquants, mais il leur arrive de rester stériles. Ce […]
Lire la suite de: Soucis de finition à la pointe des Diables Rouges… -
Quels diables rouges changeront d’air en 2011 #1?
Durant la trêve estivale, un seul mot est sur toutes les lèvres « transfert », pour ce mercato beaucoup de diables rouges sont sur les tablettes des recruteurs.
• Tout d’abord parlons de Eden Hazard. Bien qu’il bénéficie d’un contrat longue durée à Lille, on parle de lui du côté du FC Barcelone… Nul doute qu’après sa saison en or beaucoup de clubs lorgnent sur le prodige belge, mais il faudra sans doute ouvrir grand le portefeuille pour acquérir ses services surtout que les dirigeants l’ont qualifié « d’intransférable ».
• Ensuite il y a Axel Witsel qui a clamé haut et fort qu’il n’avait plus rien à gagner avec le standard, bien que les dirigeants de value8 (candidats au rachat du Standard) ait souhaité garder le médian. La piste du Milan AC semble de plus en plus s’éloigner…
• Lukaku est cité avec insistance du côté de Chelsea. Même si tout n’est pas bouclé, il est presque certain qu’Anderlecht va vendre son attaquant vedette (à Chelsea ou un autre club) afin de bénéficier du pactole reçu pour monter une équipe compétitive pour la saison à venir
• Jean Fraçois Gillet sur le point d’évoluer en D2 avec Bari, pourrait quant à lui rejoindre Palerme et donc rester en D1 Italienne.
• Moussa Dembele est dans le collimateur de pas mal de clubs mais tout porte à croire que Fulham veut le garder après avoir refusé une offre de 10 millions de livres venant de Tottenham.
• Logan Baily a officiellement les portes ouvertes vers un autres club, il n’est plus dans les plans des dirigeants du Monchengladbach. Un retour en Belgique semblerait opportun, mais Monchengladbach ne bradera pas son joueur ont annoncé parallèlement les dirigeants…
• Kevin De Bruyne est aussi cité du côté de Chelsea. Lui aussi sera difficile à conserver à Genk après une saison en beton.
• Steven Defour, courtisé chaque année est dans le collimateur du Spartak, de la lazio, de Genoa et de Man U. Malgré qu’il ait re-signé pour une longue durée le standard n’est pas à l’abri d’une proposition qui ne se refuse pas…
• Jelle Vossen est aussi cité à l’étranger et à Everton où il pourrait rejoindre Marouane Fellaini.
• Jan Vertonghen est quant à lui pisté par le Barça. Ses prestations solides avec l’Ajax ne laissent personne indifférent. Sacré champion avec l’Ajax il pourrait chercher un autre défit ailleurs.
• Yassine El Ghanassy, a lui été cité du côté des Citizen de Manchester… Où prestent déjà deux de ses compatriotes Vincent Kompany et Dedryck Boyata.
• Jonathan Legear a lui aussi été cité partant du côté du Terek Grozny… va-t’il imiter Boussoufa et migrer vers l’ex URSS?
En tout cas les Diables rouges sont au centre de toutes les convoitises, les performances de l’équipe nationale et l’avènement de nouveaux grands espoirs du football belge doivent y être pour beaucoup.
Un feuilleton à suivre dans les semaines et mois à venir, on se retrouve bientôt pour un autre point sur les transferts des diables rouges!Et vous quels diables voyez vous changer de club durant ce mercato estival?
-
5 diables champions de Belgique 2011
Jelle Vossen, Marvin Ogunjimi, Anthony Vanden Borre, Thibaut Courtois et Kevin De Bruyne font partie de cette formidable équipe championne de Belgique cette année. Avec respectivement 22, 23, 23, 19 et 19 ans ces quatre joueurs font irrémédiablement partie de l’avenir de nos diables.
Thibaut Courtois est le plus jeune d’entre eux. Pour sa première saison pro, il est le seul joueur du championnat a avoir bénéficié dans son équipe de 100% de temps de jeu. Grand artisan du titre des Limbourgeois, il a à de maintes reprises effectué des arrêts décisifs. Jamais encore titularisé en équipe belge, il constitue indéniablement un titulaire en devenir.
Kevin De Bruyne est à seulement 19 ans un grand espoir du football belge. Comme beaucoup de ses coéquipiers à Genk, il est une révélation de la saison. Avec ses 12 assists et ses 5 goals cette saison, il bénéficie de solides stats, le rapprochant de joueurs comme Mbark Boussoufa. Il est avec Eden Hazard et Axel Witsel un très grand espoir pour le milieu de terrain de notre équipe nationale.
Ogunjimi – Vossen, avec 15 buts pour Marvin et 20 pour Jelle c’est LE duo de choc de notre championnat cette saison. Cela faisait longtemps que nous n’avions plus vu un duo d’attaquants belges aussi prolifiques.
Jelle vient de clôturer la saison de sa vie, durant laquelle il s’est vraiment révélé après trois saisons moyennes. En quelques mois, il est devenu un titulaire indiscutable au sein de l’attaque des diables rouges.
Marvin s’est aussi révélé cette saison, après ne pas avoir marqué un seul but lors de ses trois premières saisons pro. Son prêt au RKC Waalwijk (Pays Bas) lui permit d’ouvrir son compteur personnel, et les deux saisons suivantes passèrent sans faire de bruit. Il inscrit néanmoins les 2buts de la victoire en finale de la coupe de Belgique 2009. Sa très bonne saison 2010-2011 lui ouvre les portes de l’équipe nationale, où il a déjà marqué trois fois en trois matches.
Anthony Vanden Borre, quant à lui, est déjà plus connu au sein de l’équipe nationale. Avec ses 22 matches (depuis 2004) , il est souvent resté un éternel espoir, sans vraiment confirmer les attentes placées sur lui. Son retour en Belgique, après un passage en Italie puis en Angleterre, est un succès, avec ce titre de champion à la clef.
-
Qui est ? Jelle Vossen
Né le 22 mars 1989, Vossen fait ses classes à Tongres, avant d’être recruté par le KRC Genk à l’âge de 16 ans. Il fait son apparition dans le noyau A de l’équipe limbourgeoise en 2007.
Durant deux saisons, il bénéficie d’un temps de jeu partiel. Il est néanmoins sélectionné par Franky Vercauteren pour la Kirin Cup 2009, où il fait ses premières foulées en diable face au Chili, le 29 mai. La saison suivante, il est prêté au Cercle de Bruges où il inscrit 6 buts en 15 matchs. Il retourne à Genk en début de saison suivante, et c’est alors qu’il explose. Faisant parler la poudre lors de chaque sortie, signant 4 doublés lors des 8 premières journées, il survole le classement des buteurs de la Jupiler League. Il plante son premier but avec les diables face à l’Autriche, le 12 octobre 2010, d’une frappe magistrale dans le plafond du but. En cette fin d’année, ses statistiques impressionnantes lui valent de terminer sur le podium du classement du soulier d’or, derrière Boussoufa et Lukaku.
Deuxième meilleur buteur de D1, son gabarit (1m80 pour 70kg) en fait un joueur agile et rapide. Récemment annoncé à la Fiorentina, Vossen ne devrait pas s’éterniser dans les vestiaires de la Cristal Arena.
Date de naissance
Le 22/03/1989 à Bilzen
Poste(s) de prédilection
Spécialité(s)
Taille et poids
1,77 m pour 63 kg
Première sélection
29/05/2009 contre le Chili (partage 1-1)