• Diables Rouges
  • Rode Duivels
  • Red Devils
  • Equipe belge
  • Belgische team
  • Belgian team

Une seule équipe, un seul pays, un jeu, le football
pour une seule envie... gagner !

26 septembre, 2013

Benteke out … Who’s in ?

Christian Benteke est blessé

© Fifa.com (retouche photo Antonin Kaminski)

La nouvelle est tombée comme un couperet en ce début de semaine. Sorti sur blessure lors du dernier match de son équipe en Premier League, Christian Benteke manquera vraisemblablement la double confrontation, décisive, en Croatie et face au Pays de Galles. Une tuile, mais de quelle ampleur ?

On peut parler d’une perte sérieuse, vu la place prise par le Villan au sein du onze de Wilmots depuis un an. Le coach national souhaite travailler de compère avec ses homologues de Birmingham, pour retaper le striker des diables dans les 15 jours. C’est peut-être cela le plus inquiétant, car les solutions de remplacement semblent pourtant exister.

Remplaçant N°1 : Romelu Lukaku.

Prêté à Everton dans les dernières minutes du mercato alors qu’il semblait pouvoir revendiquer un temps de jeu raisonnable dans la Capitale, le fils à Roger a déjà fait parler la poudre du côté des toffees. Habitué des sélections depuis plusieurs années, régulièrement placé en balance avec Benteke pour le poste d’attaquant, il semble être en mesure de le remplacer au pied levé.

Remplaçant N°2 : Kevin Mirallas

On l’oublie, mais le Liégeois d’origine peut aussi jouer en pointe. Il sait pivoter, et marque régulièrement. Son but en Ecosse lui a donné confiance. La suite logique pourrait être une titularisation à Zagreb.

Remplaçant N°3 : Jelle Vossen

Le Genkois ne manque pas de talent, mais il est davantage un renard des surfaces qu’un véritable pivot. Le dispositif actuel des Diables nécessite que l’attaquant de pointe effectue un gros travail dans l’ombre, créé des espaces, impose sa présence. Vossen ne semble pas être la solution, pas par manque de talent, mais par incompatibilité avec le rôle. Et on imagine mal Wilmots remanier son dispositif pour un seul homme.

 

Remplaçant N°4 : Michy Batchuayi

Certes, le standardman est en grande forme, et cette solution ne déplairait pas à beaucoup de supporters rouches. Seul hic : le timing. N’ayant jamais joué avec les A, Michy ne peut disposer des automatismes nécessaires. Et puis, en tout honnêteté, la Croatie, ce n’est pas la Jupiler League.

 

En conclusion, dans le rôle du grand Christian, nous imaginons davantage Lukaku (choix le plus logique), ou Mirallas (choix qui pourrait surprendre l’adversaire). En tous les cas, pas un Christian à 50%.

Damien, pour Belgian-team

Sur le même thème